La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Non classé” Category

Partis politiques : une mise à nu cruelle

Posted on 5 décembre 2015

Il est certainement trop tôt pour mesurer l’étendue de ce qui se passe en France, mais la lassitude du politique régulièrement exprimée par les Français dans les études du CEVIPOF depuis 2010 – la dernière parue en janvier 2015 (1), leur défiance envers les partis politiques (9% seulement des sondés leur faisait plutôt confiance en décembre 2014, voir p. 27 du document) se sont nettement traduits dans les urnes (2). Ceux que la politique intéresse (ils n’étaient que 58%, voir p. 26) le disaient déjà nettement : la démocratie ne fonctionne pas très bien en France, ils étaient 73% à le penser (contre 48% en décembre 2009, voir p. 25). Les Français sont « attachés au principe de la démocratie, mais insatisfaits vis-à-vis de…

L’engagement d’un ancien patron des patrons allemand contre l’euro

Posted on 11 janvier 2014

« Après un mois de tergiversations et d’hésitations, l’ancien patron des patrons allemands, Hans-Olaf Henkel devrait, selon la presse allemande, se présenter comme tête de liste du parti anti-euro Alternative für Deutschland (AfD) aux élections européennes de mai prochain » (1). L’homme, 73 ans, a présidé la puissante fédération de l’industrie allemande, BDI (Bundesverband der Deutschen Industrie) de 1995 à 2000. Il est, nous dit Romaric Godin pour la Tribune, un habitué des médias (2), « chroniqueur au vitriol dans le quotidien économique Handelsblatt » et « réputé pour son franc-parler ». Les élections au Bundestag en septembre dernier avaient vu le tout nouveau parti, crée en juin 2003, frôler la barre des 5% requis, avec 4,7% des suffrages : l’objectif aujourd’hui est de…

Tentations autoritaires

Posted on 8 janvier 2014

« Le livre ‘Oser moins de démocratie’ a été publié en août 2011 par la maison d’édition du Frankfurter Allgemeine Zeitung, l’un des quotidiens les plus influents d’Allemagne. L’auteur, Laszlo Trankovits est le chef du bureau et le correspondant de la Deutsche Presse Agentur (DPA) en Afrique du Sud. Il a précédemment travaillé pour DPA à Washington, en tant que correspondant à la Maison Blanche » (1). On aura remarqué que le titre de l’ouvrage fait référence, en la détournant, à la formule utilisée par le premier chancelier social démocrate allemand (SPD) Willy Brandt, Oser plus de démocratie, lors de sa déclaration de politique générale en octobre 1969.

Le trou noir de l’abstention

Posted on 24 mars 2010

“ Il me semble que pour faire des élections, il faut trois choses : 1° un système électoral, 2° des électeurs, 3° des éligibles ” écrivait un pamphlétaire, Louis Auguste Rogeard, lors des élections de 1863. Nous étions sous l’Empire, le second, et non en République. Considérant que les conditions nécessaires à un vote libre et signifiant parce que respecté n’étaient pas réunies, il appelait les électeurs à considérer “ que le vote auquel le pouvoir les convie n’étant qu’une comédie, il est de leur dignité individuelle de s’abstenir ”. Pourquoi ? Parce que “ l’abstention est, à l’heure présente, la forme la plus énergique de la résistance, le mode le plus sérieux et le seul vrai de l’action, qu’on affecte à tort de…

Défense antimissile : une néo dissuasion pour une néo guerre froide

Posted on 31 mai 2008

“ S’agissant de la défense antimissile, nous travaillons également à des objectifs concrets pour 2009. Mais il faudra que nous restions attentifs aussi aux autres défis qui se font jour ”. Le secrétaire général de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), Jaap de Hoop Scheffer, consacre exactement 29 mots, dans un discours qui en compte 2611, au problème des bases antimissile que George Bush projette d’installer en Europe, en Pologne et en République tchèque (1) – sans préciser exactement s’il s’agit de la défense antimissile américaine, de la réflexion européenne ou de celle de l’OTAN sur le sujet. Il parlait, le 27 mai 2008, devant l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, réunie à Berlin pour sa session de printemps.