La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “UE” Category

L’Arménie tourne le dos à l’UE

Posted on 7 septembre 2013

Amertume et désarroi à Bruxelles. « Les diplomates européens ont été abasourdis cette semaine par l’annonce que l’Arménie, qui était sur le point de renforcer ses liens avec l’Union européenne en novembre, rejoindra en lieu et place une Union douanière conduite par la Russie » constate le Wall Street Journal (1). Mardi 3 septembre, le président arménien Serge Sarkissian, en visite à Moscou, a fait part à Vladimir Poutine de sa décision de rejoindre l’Union douanière Russie Biélorussie Kazakhstan « et de prendre toutes les mesures nécessaires pour cela, puis de participer à la formation d’une union économique eurasiatique ». Il ne signera pas l’accord de libre-échange et d’association tel que proposé par l’Union européenne et qui devait être paraphé le 29 novembre prochain…

UE : le ver était dans le fruit (bis)

Posted on 25 février 2012

“ Athènes est désormais sous tutelle européenne, et soumise à une conditionnalité si forte qu’elle peut être comparée à celle liée à un Traité de paix signé par un Etat défait. Ainsi la Grèce devra inscrire dans sa constitution que le service de la dette est prioritaire, et des ruses techniques (compte séquestré notamment) ont été élaborées pour dissuader les Grecs de tout écart. Cette sortie de crise, même si elle était probablement la seule possible, laisse un goût amer, la violence des échanges entre gouvernements rappelant plus les années 30 que la tant déclamée solidarité européenne ” (1). C’est Fabio Liberti, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) qui évoque ici les années trente. Une remarque qui revient sous…

UE : le ver était dans le fruit

Posted on 19 novembre 2011

“ Le nouveau premier ministre italien Mario Monti a constitué un gouvernement entièrement composé de personnalités non élues, juste après qu’un gouvernement technocratique a été installé en Grèce, gouvernement où la présence de figures d’extrême droite liées à la junte militaire soulève des inquiétudes ” écrivait mercredi notre confrère EUObserver, incontestablement inquiet. “ Monti, un ancien Commissaire, a été officiellement nommé mercredi par le président de la République italienne. Le nouveau leader s’est aussi attribué le ministère des Finances, et, initiative qui va probablement amplifier les critiques – un régime de banquiers a été imposé au flanc sud de l’Europe – Corrado Passero, patron de la plus grande banque italienne a hérité du portefeuille de l’industrie et des infrastructures. Tous les postes ministériels seront…

UE : une contribution allemande

Posted on 8 juillet 2009

“ La responsabilité de l’intégration européenne est en premier lieu entre les mains des corps constitutionnels nationaux (qui agissent) au nom des peuples ”. Ainsi ont parlé les sages de Karlsruhe – la Cour constitutionnelle allemande – le 30 juin dernier (1). Ils se prononçaient sur la compatibilité du Traité de Lisbonne avec la loi fondamentale allemande. “ L’Union européenne continue à constituer une union autour de règles (Herrschaftsverband) fondées sur le droit international, une union qui repose en permanence sur la volonté de ses Etats membres souverains ”. Dans ce cadre, et dans ce cadre seulement, “ l’Acte approuvant le Traité de Lisbonne (Zustimmungsgesetz zum Vertrag von Lissabon) est compatible avec la loi fondamentale ”.

UE : l’ex Yougoslavie comme un protectorat ?

Posted on 16 février 2008

Si la force est un droit, si la convenance est un titre, quelle sera désormais la sûreté des Etats ? (Extraits de la minute de Vergennes à Louis XVI le 8 décembre 1774). Nous parlons bien de l’ex Yougoslavie, ce pays du sud-est de l’Europe, créé après la première guerre mondiale sur les décombres de l’empire ottoman, qui a servi de verrou, selon les circonstances, à l’empire austro hongrois, à l’empire allemand, à l’empire soviétique. “ Sa création et sa disparition tiennent aux volontés des grandes puissances à l’issue des deux guerres mondiales plus qu’à celle des peuples concernés ” écrivions-nous en novembre dernier (1). En effet. Après l’éclatement de l’URSS, en 1991, la République fédérale de Yougoslavie perd, aux yeux des occidentaux vainqueurs…