La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Afrique” Category

Afrique : échec au djihad proto-étatique

Posted on 22 octobre 2014

On a vu cet été apparaître, dans cette région moyen-orientale ravagée par la guerre depuis 2003 et l’invasion américaine de l’Irak, un « Etat islamique » dont personne n’avait prévu l’émergence. Un Etat ? La difficulté à le nommer (EIIL, DAESH, ISIS…) est très révélatrice : de quoi s’agit-il ? Le colonel et historien militaire Michel Goya remarquait, en août dernier, en réfléchissant à ces « Légions dangereuses » (1) : « L’armée de Daech, c’est la force de Falloujah, ou celle qui a affronté les Français au Mali en 2013, multipliée par trois ou quatre…». Le rapprochement entre les deux situations est intéressant : d’une part parce que dans tous les cas, les combattants se réfèrent à un islam intégriste, d’autre part parce qu’aucun…

Le verrou du Tchad, au centre d’un arc de crises

Posted on 8 octobre 2014

Niamey, capitale du Niger, accueille ce mardi 7 octobre un sommet régional extraordinaire, qui réunit les pays de la Commission des pays du lac Tchad (le Nigeria, le Cameroun, le Niger, le Tchad et le Bénin, voisin du Nigeria à l’ouest), comme en avaient convenu en mai dernier à Paris les cinq chefs d’Etat de cette organisation pour mettre en place un plan de guerre contre le groupe islamiste armé Boko Haram, implanté depuis 2009 dans le nord du Nigéria, qui est en guerre civile. « Cette réunion se déroule alors que rien ne semble pouvoir endiguer la montée en puissance de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, où le groupe menace désormais de s’emparer de la capitale de l’Etat de Borno, Maiduguri,…

Centrafrique : un engagement français pour six mois

Posted on 30 novembre 2013

« A n’en point douter, le plus grand et imminent danger qui plane au-dessus de la République Centre Africaine, c’est sa somalisation (la dégénérescence de la crise comme c’est le cas en Somalie) ». L’agence chinoise Xinhua (1) rapportait, le 28 novembre, le communiqué de la Fondation Pax Africana de l’ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Union africaine, Edem Kodjo. « L’instabilité chronique au sommet des organes dirigeants de la Centrafrique et sa situation géographique créent un appel d’air pour de multiples bandes armées incontrôlées, dans une Afrique centrale meurtrie depuis plusieurs décennies par les guerres du Kivu (en République Démocratique du Congo, RDC) », à la frontière de l’Ouganda.

Crédibilité diplomatique : une urgence, la Centrafrique

Posted on 18 septembre 2013

Quant à la position française sur la Syrie, « je crois vraiment que cette stratégie de la mouche du coche que nous avons n’est pas du tout adaptée ; nous faisons notre travail au Mali, nous devons le faire valoir (…). Nous ne pouvons pas traiter tout le terrorisme mondial. Nous pouvons en traiter notre part. Et notre part, pour l’instant, elle est au Mali » (1). L’ancien député européen et vice-président de l’UDF Jean-Louis Bourlanges, qui prêchait avec force, le 8 septembre dernier, le réalisme diplomatique, pensait-il plus largement à l’évolution de la situation dans tout le Sahel et au-delà, vers le Sud ? Parce que la France y est directement concernée. Les groupes fondamentalistes chassés du Mali et réfugiés dans le sud…

Obama, l’Afrique et les terres rares

Posted on 19 octobre 2011

Surprise, écrit le Monde, “ personne ne s’attendait à ce que Barack Obama annonce, vendredi 14 octobre dans l’après-midi, un nouveau déploiement de soldats en territoire étranger ”. Même, ajoute le quotidien, “ s’il ne s’agit que d’un petit contingent de conseillers militaires, envoyés en mission militaro-humanitaire en Ouganda pour coordonner la réponse locale aux atrocités commises par l’Armée de résistance du seigneur (LRA), la décision du président américain a beaucoup étonné les commentateurs ” (1). Que va faire cette centaine d’hommes, des troupes de combat, dans ce pays de l’Afrique des Grands Lacs, appuyé au sud sur le lac Victoria, et plutôt favorisé par la nature ?

La partition du Soudan, comme un cauchemar

Posted on 8 janvier 2011

Les populations du sud du Soudan qui se sont inscrites à cet effet au mois de décembre sous la tutelle du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sont appelées, à compter du dimanche 9 et jusqu’au 15 janvier, à exprimer leur volonté (1) : rester unies dans le cadre fédéral d’un immense pays (4 fois et demi la France, 26 Etats depuis la constitution de 1994) ou faire sécession. Six à dix millions d’habitants, 15% de la population soudanaise vit dans les dix Etats du Sud. Le Soudan rassemble diverses ethnies (19 groupes principaux et 597 sous-groupes) dont la plus importante est celle des Arabes (40 %), suivie des Dinkas (12 %), des Béjas (7 %) qui pratiquent plusieurs religions présentes partout, l’islam plus répandu…

Egypte : un pays en apnée pré électorale

Posted on 31 mars 2010

Qui se souvient du rôle de l’Egypte de Gamal Abdel Nasser, de sa politique panarabe dans les années 1950 et 1960, de la R.A.U (1) quand le fondamentalisme musulman restait confiné à quelques groupes sans influence ? De son rôle éminent, pendant la guerre froide, dans l’émergence des pays non alignés entre les deux blocs quand le Rais signait, avec l’Inde de Nehru et la Yougoslavie de Tito, les accords de Bandung en 1955 ? Nasser plaidait alors, appuyé par l’URSS, pour l’indépendance des pays arabes dans le contexte de la décolonisation de l’après guerre. Puis il y a eu la guerre des Six jours contre Israël (1967) et, après sa mort en 1970, celle du Kippour (1973) – toutes deux perdues. Le successeur…

Les émeutes de la faim : l’exemple de l’Egypte

Posted on 2 avril 2008

“ Les bagarres devant les boulangeries de pain subventionné sont devenues quotidiennes et font la une des journaux. Au moins 15 personnes qui tentaient d’acheter du pain sont mortes dans plusieurs régions d’Egypte. Il y a encore quelques jours, la police a été envoyée dans la banlieue de Hélouan, au sud du Caire, pour empêcher que les funérailles de deux jeunes hommes ne finissent en vendetta généralisée : les deux victimes ont été tuées lors d’une bagarre pour le pain qui a dégénéré en bataille rangée entre deux familles qui a également fait 17 blessés ” (1). La presse égyptienne décrit quotidiennement les échauffourées, le mécontentement – le désespoir – des familles qui attendent pendant des heures de pouvoir acheter l’élément de base de…

Egypte : les Frères musulmans, la tentation de l’interdit

Posted on 14 décembre 2005

Le 7 septembre dernier, le président égyptien Hosni Moubarak, 77 ans, obtenait son quatrième mandat au cours de la première élection présidentielle pluraliste de l’histoire de l’Egypte. Il est au pouvoir depuis 1981. Seul Mehmet Ali a régné plus longtemps, 43 ans entre 1805 et 1848. Des législatives suivaient l’élection, destinées à renouveler le Parlement égyptien (454 sièges). Commencées le 9 novembre, elles ont été marquées par des violences (11 morts) et par une participation faible, officiellement de 34 %. Le parti du président, le parti national démocrate, PND, garde une forte majorité, mais les Frères musulmans, qui se présentaient individuellement, ont finalement gagné 88 sièges. Ils en détenaient 15 précédemment. Le parti banni écrase l’opposition légale, celle des nassérites (gauche) comme celle du…

Sud Sud : Lula au pays de l’or noir

Posted on 23 avril 2005

Le président brésilien, Luiz Iniacio Lula da  Silva, est un homme tenace et pragmatique : il achève cette semaine un  voyage de quatre jours en Afrique de l’ouest, en compagnie d’hommes d’affaires (Petrobras en particulier), un séjour qui s’inscrit dans la perspective maintes fois affirmée d’un développement des échanges et relations entre les deux côtés de l’Atlantique Sud. Son parcours l’a mené au Cameroun, puis au Nigeria, au Ghana, en Guinée Bissau et au Sénégal. Son ministre des Affaires étrangères, Celso Amorim, l’avait précédé en mars en parcourant huit pays africains, dont l’Afrique du Sud, avec la volonté de porter “ une attention très spéciale aux problèmes africains comme il a toujours fait, dans une vision non-paternaliste, mais avec une intention de coopérer, sans chercher…