La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Syrie” Category

Syrie : La bataille d’Alep pas la guerre de Troie

Posted on 21 octobre 2015

La ville d’Alep, au nord-ouest de la Syrie, non loin de la frontière turque, est sous les projecteurs des médias : appuyées par les Russes, les forces syriennes, aidées au sol par des Iraniens et des combattants du Hezbollah libanais, ont lancé une offensive destinée à reprendre la ville aux différentes factions qui en occupent la partie est. Nœud ferroviaire et routier, deuxième ville de Syrie après Damas avec 1,7 million d’habitants en 2009, la ville et sa province sont essentielles à l’intégrité du pays comme aux communications entre les différentes parties aujourd’hui hors contrôle gouvernemental (voir la carte). Quel aspect de cette bataille intéresse donc la presse ? Le journaliste David Greene (radio américaine NRP) interrogeait le 19 octobre un expert du Washington…

Syrie : quel est l’objectif ultime de François Hollande ?

Posted on 9 septembre 2015

« Il fut un temps où la France se démarquait suffisamment de la position des Etats-Unis pour jouer, le jour venu, un rôle d’intermédiaire » écrivait, le 18 août dernier, Roland Hureaux pour le Figaro (1), rappelant que même sous François Mitterrand, « la France suivait les Etats-Unis mais en gardant un profil assez bas pour sauver la mise ». Comment comprendre la position du chef de l’Etat en surenchère sur les Etats-Unis, aussi bien sur l’Iran que sur la Syrie alors que, souligne encore l’essayiste, « la France (…) avait de solides positons en Syrie, son ancien mandat, où l’on n’a pas oublié que Jacques Chirac fut le seul chef d’Etat occidental à assister aux obsèques d’Assad père ? ».

Un axe Russie Syrie Iran ?

Posted on 22 janvier 2014

« Vladimir Poutine a reçu au Kremlin le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran Mohammad Javad Zarif, qui est en Russie pour une visite de travail. Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères iranien avait en un entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov » (1). A Beyrouth (Liban) lundi 13 janvier, à Bagdad (Irak) et Amman (Jordanie) le lendemain, Mohammad Javad Zarif s’envolait de Damas (Syrie) pour Moscou le 16 janvier : objet officiel des discussions, la Syrie et les préparatifs de la conférence de Genève 2 qui devrait s’ouvrir à Montreux ce 22 janvier – sans l’Iran à l’heure où nous écrivons.

Les Russes, la Syrie et au-delà

Posted on 11 septembre 2013

En l’instruisant sur la controverse, on lui donna des doutes qu’il n’avait pas. (Rousseau, Émile, ou De l’éducation) Justement, que peut-on savoir de la position des Russes sur l’affaire syrienne ? A la question d’un journaliste lors d’un point presse le 4 septembre dernier, Vladimir Poutine répondait, plutôt vif : « Nous ne défendons pas ce gouvernement. Nous défendons des choses complètement différentes. Nous défendons les normes et les principes du droit international. Nous défendons un ordre mondial moderne (…). Quand des questions liées à l’usage de la force sont traitées hors du cadre de l’ONU et du Conseil de sécurité, il y a un risque que de telles décisions illégales puissent être prises à l’encontre de n’importe qui sous n’importe quel prétexte »…

Syrie : des opposants très chimiques

Posted on 8 mai 2013

« Je vous prie de remarquer, messieurs, que je ne blâme ni n’approuve : je raconte » Talleyrand Ainsi l’ancien procureur du Tribunal Pénal International pour l’ex Yougoslavie Carla del Ponte l’a t-elle confirmé à la Radio Télévision suisse-italienne (RSI), dimanche 5 mai au soir : ce sont les « rebelles » syriens qui ont utilisé des armes chimiques, pas les forces gouvernementales régulières. « Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages, mais selon ce que nous avons pu établir jusqu’à présent, pour le moment ce sont les opposants au régime qui ont utilisé le gaz sarin » – un agent neurotoxique dont l’utilisation est interdite depuis 1991 (1). Carla del Ponte travaille dans le cadre d’une…

Syrie : les inquiétudes russes

Posted on 23 février 2013

« La Russie va envoyer quatre navires de guerre supplémentaires en mer Méditerranée, a indiqué le ministère russe de la Défense, alors que la crise empire en Syrie et que Moscou prend des mesures pour une éventuelle évacuation de ses ressortissants. Les navires de transport de troupes Kaliningrad, Chabaline, Saratov et Azov doivent rejoindre le patrouilleur Smetlivyi et d’autres navires de ravitaillement déjà sur place, selon le ministère, cité par les agences russes ». La dépêche de l’AFP (1), relayée par l’ensemble de la presse, était complétée par l’annonce d’une évacuation par avion d’une centaine de personnes. La situation syrienne s’aggrave.

Confrontation autour de la Syrie

Posted on 3 décembre 2011

Notre confrère de defensa attire – avec quelques autres observateurs – notre attention sur les mouvements du porte-aéronefs russe Amiral Kouznetzov avec son groupe naval vers le port syrien de Tartous, base de la flotte russe en méditerranée : “ L’Amiral-Kouznetzov va traîner un peu. Il vient de la Mer de Barents, avec l’Amiral-Chabanenko, croiseur lourd anti-sous-marins. Les deux navires effectueront le tour de l’Europe occidentale jusqu’au détroit de Gibraltar, entreront en Méditerranée où ils seront rejoints par la frégate Ladny, de la Flotte de la Mer Noire. En fin de croisière, après l’escale centrale de Tartous, ils passeront le Bosphore ” (1). Information dont le quotidien israélien Haaretz décryptait le sens, dès le 18 novembre dernier : “ le mouvement envoie un message…