La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Iran” Category

Iran : un accord à inconnues multiples

Posted on 22 juillet 2015

Après douze années de tensions et des mois de négociations ardues avec le groupe dit P+5 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie plus l’Allemagne), l’Iran a conclu le 14 juillet dernier un accord sur le programme nucléaire de Téhéran. Un accord approuvé à l’unanimité (résolution 2231) le 20 juillet par les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations Unies. « Cet accord, dont les grandes lignes avaient été fixées dans un premier texte le 2 avril, encadrera le programme nucléaire de Téhéran pendant au moins dix ans en échange de la suspension progressive des sanctions économiques qui pèsent sur l’économie du pays et notamment sur ses exportations pétrolières » (1).

L’Iran – l’annonce faite à Lausanne

Posted on 8 avril 2015

Qui des dieux les mit donc aux prises en telle querelle et bataille ? Homère, Iliade, chant I, trad. Paul Mazon*  « Contrairement aux apparences, la question nucléaire n’est pas centrale dans le dossier iranien. Il s’agit essentiellement d’un enjeu de communication, et ceci pour l’ensemble des protagonistes » (1). Pour le professeur à Saint Cyr Thomas Flichy, le plan d’action (voir le document) trouvé à Lausanne jeudi 2 avril 2015 entre Téhéran, les cinq puissances nucléaires du Conseil de Sécurité et l’Allemagne, après une dernière nuit de discussions entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif est à examiner avec soin : sur la question nucléaire, il est à finaliser, point de départ plutôt qu’accord final, à…

Un axe Russie Syrie Iran ?

Posted on 22 janvier 2014

« Vladimir Poutine a reçu au Kremlin le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran Mohammad Javad Zarif, qui est en Russie pour une visite de travail. Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères iranien avait en un entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov » (1). A Beyrouth (Liban) lundi 13 janvier, à Bagdad (Irak) et Amman (Jordanie) le lendemain, Mohammad Javad Zarif s’envolait de Damas (Syrie) pour Moscou le 16 janvier : objet officiel des discussions, la Syrie et les préparatifs de la conférence de Genève 2 qui devrait s’ouvrir à Montreux ce 22 janvier – sans l’Iran à l’heure où nous écrivons.

Présidentielles : grandes manoeuvres en Iran

Posted on 25 mai 2013

« Un changement en prépare un autre » Nicolas Machiavel, Le Prince (publié en 1532) Les Iraniens seront appelés aux urnes le 14 juin prochain pour se donner une nouvelle présidence – le président sortant, Mahmoud Ahmadinedjad ne pouvant se représenter, de par la Constitution de la république islamique, après deux mandats. Il y avait foule pour la candidature à la candidature : plus de 600 postulants (sic) pour une fonction réduite à la conduite de l’exécutif, la réalité du pouvoir appartenant au Guide suprême, nommé à vie par une Assemblée des Experts – Ali Khameneï, et à un Conseil des gardiens de la révolution, dont six des 12 membres sont désignés par le Guide suprême, les six autres par le Parlement. Lequel, élu…

Turquie Iran : le temps se gâte

Posted on 15 octobre 2011

Pourquoi diable, se demandent les éditorialistes qui notaient, jusqu’ici, mille signes de rapprochement avec l’Iran, la Turquie a-t-elle accepté d’installer sur son territoire, au sud-est du pays, un radar anti-missiles d’alerte précoce dédié à l’OTAN par les Etats-Unis ? De fait, Téhéran prend très mal cette décision : “ Nous avons dit à nos amis turcs qu’ils n’ont pas pris la bonne décision et que cela sera à leur détriment ” (1) déclarait le président iranien Mahmoud Ahmadinedjad à la télévision en énumérant les mesures de rétorsion possibles. En avril 2008 pourtant, le ministre de la défense turc, Vecdi Gonul, avait fermement déclaré que son pays ne participerait pas à la construction du bouclier anti-missiles (ABM) américain en Europe (2).

Iran : qui décide de quoi ?

Posted on 22 juillet 2006

L’Iran tient la vedette dans l’actualité. Dénoncer son influence sur le Hezbollah libanais n’est même plus un tabou au Liban. La presse arabe couvre largement le sujet de son ambition régionale, avec des réflexions intéressantes, nous le verrons, en particulier en Egypte. Mais le choc en retour de ce regain d’intérêt est sensible dans un pays où – nous y avons consacré une lettre (1) – la structure et la répartition du pouvoir sont particulières (rappel en note 2) et laissent in fine moins de place qu’il ne le souhaiterait au plus radical des porte-parole iraniens, le président Ahmadinedjad (3).

Iran : la course au pouvoir du nouveau président

Posted on 25 janvier 2006

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinedjad, élu le 28 juin 2005 avec 65 % des voix, a incontestablement le sens du théâtre. Déclarations assassines contre Israël et les Israéliens, appels à la haine des Américains, durcissement de la position de l’Iran sur le nucléaire, réticences envers le médiateur russe, menaces contre les intérêts occidentaux, rien n’y manque. Le tout admirablement mis en scène, sans aucun amateurisme, rassemblements populaires, tribunes et harangues sous l’oeil des photographes et des caméras. Avec, dernière gesticulation en date, une visite d’Etat spectaculaire, organisée à la fin de la semaine dernière, chez un vieux complice-rival de la région, la Syrie, elle-même soumise à une forte pression internationale, prétexte à des déclarations communes ravageuses.

Nucléaire iranien : le dessous des cartes

Posted on 28 septembre 2005

L’Iran est sur la sellette médiatique internationale à propos du “ dossier nucléaire ”. L’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), dirigée par Mohammed El Baradaï, a adopté, samedi 24 septembre dernier à Vienne, en Autriche, une résolution condamnant les activités nucléaires de l’Iran (1). Cette résolution, second projet présenté par l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France (UE 3), qui tentent toujours de trouver un accord avec les Iraniens, lui reproche en particulier la reprise de la conversion d’uranium mais ne demande pas la saisine du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle définit les conditions d’un éventuel transfert ultérieur.

Iran : l’élection en eau trouble

Posted on 18 juin 2005

Quel que soit le président élu en Iran – près de 47 millions d’électeurs de plus de 15 ans doivent en décider vendredi 17 juin – le pays devra affronter des difficultés intérieures, propres à l’usure du régime des mollahs, et se débrouiller des formidables pressions extérieures imposées d’une part par les Etats-Unis, d’autre part, et sur un mode différent, par le trio européen (Allemagne, Grande-Bretagne, France), l’Europe représentant, chiffre important, 46 % des échanges iraniens (1). D’autre part, loin des cameras et reportages occidentaux, une succession d’attentats ont touché à la fois Téhéran (bombes de petite puissance, deux morts, quatre blessés) et la capitale de la région pétrolifère du sud-ouest, à la frontière de l’Irak (10 morts et 86 blessés). Lundi, c’était au…