La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Inde” Category

L’américain Ash Carter en Inde : nous ne cherchons rien d’exclusif…

Posted on 13 avril 2016

« En huit ans à la tête des Etats-Unis, George Bush n’avait pas réussi grand chose en politique étrangère, mais c’est en partie grâce à lui que le rapprochement entre Washington et New Delhi avait pris corps, grâce, notamment, à une volonté affirmée de (faire) reconnaître (en 2006) l’Inde comme un pays pouvant importer des technologies nucléaires civiles malgré sa non signature du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP » (1). Nous relevions aussi en janvier 2010, avec la visite du vice-président américain Jo Biden (2), que Barak Obama reprenait l’idée de renforcer avec l’Inde, pays de tradition « non alignée » sur aucun bloc politique ou militaire, un « partenariat stratégique » autour « d’intérêts convergents ».

Good morning India…

Posted on 27 janvier 2010

“ Good morning, et merci à tous de me recevoir ici. Je sors à l’instant d’une rencontre avec le ministre de la Défense et j’ai rencontré la nuit dernière le ministre des Affaires extérieures et le Premier ministre. Ces discussions, juste deux mois après le déplacement du Premier ministre Singh à Washington étaient une opportunité pour continuer à renforcer des liens qui sont indispensables à la paix et à la prospérité de nos deux nations ”. Le vice-président américain, Joe Biden, était en Inde, étape d’un voyage extrême-oriental qui comportait deux autres escales, en Australie et en Indonésie. “ L’émergence de l’Inde comme puissance mondiale et le développement des relations Inde Etats-Unis est l’une des success stories des vingt ans passés ”. Ainsi débute…

Inde : les dividendes d’une longue patience

Posted on 18 mars 2006

Manmohan Singh, le premier ministre indien, vient de passer avec Washington un accord qui doit encore être confirmé par le Congrès, lui offrant un accès à la technologie nucléaire civile américaine, bien que l’Inde ne soit pas signataire du Traité de Non Prolifération (TNP) à la différence de l’Iran (qui, lui, est signataire du Traité). Au-delà de l’ambiguïté de la situation, qui n’est pas le sujet d’aujourd’hui, le mouvement de l’Inde, symbole et animateur du Mouvement des Pays non-alignés en 1955 (1), signifie-t-il la fin d’une indépendance politique jalousement gardée ?