La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Yémen” Category

Yémen : coup de force de l’Arabie Séoudite, menace d’embrasement

Posted on 28 mars 2015

Les vieux péchés ont de longues ombres… Proverbe anglais « La nouvelle la plus importante du jour (jeudi 26 mars 2015) est le début, dans la nuit du 25 au 26, de la deuxième guerre par procuration, au Yémen (la première étant bien sûr la guerre civile en Ukraine, jeu d’échec entre les Etats-Unis avec pour second une Europe qui traîne les pieds, et le Kremlin), où (…) une coalition emmenée par l’Arabie Séoudite et soutenue par les Etats-Unis a lancé un assaut aérien contre les rebelles (chiites) Houthis à la demande du gouvernement qui a choisi de s’exiler (aux dernières nouvelles, le président yéménite était à Oman) » (1). Cette coalition, qui a pour nom « Tempête décisive », engage une dizaine de pays et leurs armes…

Yémen, ou les fronts du terrorisme, suite

Posted on 13 janvier 2010

“ Aussi longtemps que l’armée du Yémen sera engagée dans une guerre civile, elle ne le sera pas à combattre al Caïda ” remarque un expert de la région, Christopher Boucek, sur le site américain du Carnegie Endowment (1), sous le titre éloquent “ les Etats-Unis et le Yémen ne sont pas sur la même page ” – ou sur la même longueur d’onde ? Et d’ajouter qu’y assurer sécurité et stabilité à “ long terme ” tient à “ des questions comme celles de l’éducation et de l’économie ” et pas seulement à des opérations à court terme de contre terrorisme. Une manière de constater la quasi faillite d’une région de 23 millions d’habitants déchirée de tensions anciennes et récurrentes tenant à l’histoire…

Yémen, un pays en transit, destination inconnue

Posted on 13 septembre 2006

Nous le savons, quatre personnes, présentées comme des touristes français se rendant à Aden, ont été enlevées dimanche 10 septembre dans la province de Chaboua, par, nous dit le journal yéménite de langue anglaise Yemen Observer “ des membres armés de la tribu Al-Abdullah ”. Or, nous confirme le Figaro du 12 septembre, “ Depuis plusieurs mois, le président du Yémen, Ali Abdullah Saleh, a fait de la lutte contre les enlèvements l’une de ses priorités. Mais les rapts se poursuivent. Selon les autorités et les médias, jusqu’à 325 personnes auraient été enlevées dans le pays entre 1991 et 2001, dont 91 Français, 80 Allemands, 37 Britanniques et 23 Américains et 22 Néerlandais ”.