La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “France” Category

Une brume épaisse sur la France

Posted on 2 avril 2016

Point besoin d’être grand clerc pour constater qu’à treize mois des présidentielles (23 avril et 7 mai 2017, dates à confirmer), l’avenir de leur pays ne se dessine pas clairement pour les Français. Un tour d’horizon sur les différents sondages récents (1) l’atteste sans ambiguïté : le trouble de l’électorat est profond, et rien ni personne ne paraît apporter la clarté nécessaire à sa décision. « Selon un sondage Elabe pour Atlantico, les Français sont plutôt hostiles aux partis politiques et assez largement favorables à un renouvellement de la classe politique française. Ils sont 74% à afficher un sentiment négatif face aux partis, 40% de l’inquiétude et 34% de la colère quand seulement 4% ont des sentiments positifs (1% de l’enthousiasme et 3% de la…

Les médias et les Français : il y a comme un problème…

Posted on 20 janvier 2016

Pourquoi la dernière étude du CEVIPOF parue le 17 janvier (1), qui mesure depuis 2009, chaque année, l’état d’esprit des Français, leur confiance dans leurs institutions, est-elle entourée d’un si grand silence ? Peut-être parce que les médias, relais de l’information, y tiennent une place catastrophique : 1% (un pour cent) des sondés leur font tout à fait confiance, et 23% plutôt confiance, ce qui veut dire que les trois quarts des personnes interrogées ne leur font plutôt pas (48%) ou pas du tout (27%) confiance (p. 29 du PDF). Peut-on voir pire ? Oui, les partis politiques culminent à 87% d’opinions très (40%) ou plutôt négatives (47%). Ce palmarès est-il circonstanciel ? Non, les médias ne faisaient pas mieux en 2009 (2) si…

Grande coalition anti-terroriste : les doutes chinois

Posted on 25 novembre 2015

« Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mardi que la Russie travaillerait avec l’armée française comme avec un allié pour mener des opérations coordonnées en Syrie. Le lundi, le président français François Hollande a clairement annoncé que Paris ferait équipe avec Washington et Moscou pour combattre l’Etat islamique. Il espère forger une alliance internationale pour écraser de concert le groupe terroriste. Une alliance temporaire peut émerger, une chance qui améliorera les relations entre la Russie et l’Ouest. Mais cela ne pourra pas être une coopération en profondeur ou durable » (1). L’analyse est celle d’un quotidien du parti communiste chinois, Global Times, publiée dans un éditorial : elle a donc un caractère très officiel.

Nommer notre ennemi, reprendre nos affaires en main

Posted on 18 novembre 2015

« A Versailles, François Hollande prend la mesure de l’épreuve historique » titre le Temps helvétique, ce 17 novembre. Epreuve ? Une organisation terroriste, émanation directe d’un proto Etat islamique installé sur les décombres de deux Etats faillis, l’Irak et la Syrie, a mené en France une opération destinée à faire le plus grand nombre de victimes possible parmi la population. Elle l’a fait en s’appuyant sur un certain nombre d’hommes de main de nationalité française, dans la continuité des attentats commis en France depuis 2012 (tueries de Toulouse et Montauban), et de ceux de janvier de cette année à Paris. Le nombre des victimes – au moins 129 morts et quelque 350 blessés – n’est pas définitif. Comme ne le sont pas les résultats de l’enquête policière, qui a…

Le domaine maritime français : le soleil ne s’y couche jamais

Posted on 4 novembre 2015

C’est donc fait : la France avait déposé auprès de la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies (CLPC), des demandes d’expansion pour onze zones de son espace maritime – le deuxième du monde après les USA, avant l’Australie et la Russie -, onze demandes en tout, nous en parlions ici en 2008 (1). Quatre aujourd’hui ont été acceptées, d’autres sont en cours de négociation : « La France vient d’étendre son domaine sous-marin de 579.000 km2 soit à peu près la superficie de l’hexagone. Quatre décrets publiés le 25 septembre 2015 au Journal Officiel fixent ainsi de nouvelles limites du plateau continental au large de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle Calédonie et des îles Kerguelen.…

En France, « le non de 2005 pèsera encore sur le paysage politique en 2017 »

Posted on 3 juin 2015

« Le ‘non’ de 2005 pèsera encore sur le paysage politique en 2017 » : celui qui s’exprime ainsi dans les colonnes du Monde (1) est l’ancien conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle, contraint le 18 avril 2014 à démissionner de son poste de chef du pôle communication de l’Elysée pour une affaire de conflit d’intérêt depuis classée sans suite. Peu importe ici qu’il y règle ses comptes personnels, c’est le problème qu’il soulève qui est intéressant. Parce que les conséquences politiques du rejet, par les Français, à près de 55%, du Traité établissant une constitution pour l’Europe – vendu à l’époque à cinq millions d’exemplaires – ne font pas partie du champ de réflexion public des partis politiques français, pas plus que des médias. Et que ce…

Enquête sur un divorce à la française

Posted on 17 janvier 2015

En décembre 2014, les Français ne se faisaient guère confiance pour penser qu’ils pouvaient influencer, en manifestant dans les rues, des politiques auxquels ils ont massivement retiré leur confiance : ils n’étaient que 30% à penser que manifester dans la rue était un moyen efficace pour exercer leur influence – comme en 2009 – et 89% à estimer que les politiques ne se préoccupaient pas d’eux. Avec un chiffre terrible : 8% d’entre eux seulement disaient accorder leur confiance aux partis politiques. L’étude annuelle du CEVIPOF (qui est le centre de recherches politiques de Sciences Po et propose depuis six ans un baromètre de la confiance politique), publiée le 13 janvier 2015 (1) confirmait sans appel leur humeur sombre, même, que ce soit dit, s’ils…

Centrafrique : un engagement français pour six mois

Posted on 30 novembre 2013

« A n’en point douter, le plus grand et imminent danger qui plane au-dessus de la République Centre Africaine, c’est sa somalisation (la dégénérescence de la crise comme c’est le cas en Somalie) ». L’agence chinoise Xinhua (1) rapportait, le 28 novembre, le communiqué de la Fondation Pax Africana de l’ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Union africaine, Edem Kodjo. « L’instabilité chronique au sommet des organes dirigeants de la Centrafrique et sa situation géographique créent un appel d’air pour de multiples bandes armées incontrôlées, dans une Afrique centrale meurtrie depuis plusieurs décennies par les guerres du Kivu (en République Démocratique du Congo, RDC) », à la frontière de l’Ouganda.

Le trou noir de l’abstention

Posted on 24 mars 2010

“ Il me semble que pour faire des élections, il faut trois choses : 1° un système électoral, 2° des électeurs, 3° des éligibles ” écrivait un pamphlétaire, Louis Auguste Rogeard, lors des élections de 1863. Nous étions sous l’Empire, le second, et non en République. Considérant que les conditions nécessaires à un vote libre et signifiant parce que respecté n’étaient pas réunies, il appelait les électeurs à considérer “ que le vote auquel le pouvoir les convie n’étant qu’une comédie, il est de leur dignité individuelle de s’abstenir ”. Pourquoi ? Parce que “ l’abstention est, à l’heure présente, la forme la plus énergique de la résistance, le mode le plus sérieux et le seul vrai de l’action, qu’on affecte à tort de…

Espaces maritimes français : extension et géopolitique

Posted on 10 mai 2008

“ Les espaces maritimes français sont au deuxième rang mondial par leur superficie (près de 11 millions de km² en 2006) ”, le premier rang étant détenu par les Etats-Unis. “ Ce domaine maritime est bordé par environ 18 000 km de côtes et la France a des frontières maritimes avec 30 pays (2). Seules une vingtaine de ces frontières ont fait l’objet d’un accord de délimitation à ce jour ” (1).