La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Grande Bretagne” Category

UE : « les Britanniques ne sont pas heureux avec ce qu’ils ont »

Posted on 21 juillet 2012

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a confirmé le 12 juillet dernier qu’un audit sur « l’équilibre des compétences » entre la Grande-Bretagne et l’UE va être réalisé par le Foreign Office, qui se donne deux ans pour examiner comment les règles européennes de subsidiarité sont respectées, pour quels bénéfices et quels coûts pour le royaume. Un bilan ? Ou plus que cela ?

Grande-Bretagne : être ou ne pas être en Europe

Posted on 26 octobre 2011

“ Le premier ministre David Cameron a fait face lundi à la plus forte rébellion jamais survenue pendant son mandat, des dizaines de membres de son parti au Parlement étant décidés à soutenir l’appel à un référendum sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’Union européenne (…). Comme par ironie, la question du référendum est arrivée à l’ordre du jour grâce à une de ses propres innovations, par laquelle des pétitions (signées sur) un site gouvernemental et recevant un large appui public pouvaient être discutées au Parlement ” (1). Nous serions donc, écrit élégamment Denis Hiault pour l’AFP (2), revenus aux “enchères eurosceptiques” : “ Elles ont miné le gouvernement conservateur de John Major dans les années 90 et son successeur travailliste Tony Blair, plus…

Londres : les parlementaires au pilori

Posted on 20 mai 2009

Rien ne va plus de l’autre côté de la Manche, à la Chambre des Communes. “ La Chambre des Pairs et celle des Communes sont les arbitres de la nation, le roi est le sur-arbitre ” disait Voltaire, qui avait en affection, en admiration, les “ têtes mélancoliques ” de nos voisins anglais. Et pourquoi ? “ La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui d’efforts en efforts ait enfin établi ce gouvernement sage, où le prince, tout-puissant pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal, où les seigneurs sont grands sans insolence et sans vassaux, et où le peuple partage le gouvernement sans confusion…