La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “USA” Category

Donald Trump, à contre-courant du globalisme

Posted on 30 avril 2016

Qu’est-ce qui déplaît autant aux éditorialistes dans le discours donné par Donald Trump le 27 avril à l’hôtel Mayflower de Washington, sur la politique étrangère qu’il se propose de mener s’il est élu président en novembre prochain pour les Républicains ? On les dirait sans repères personnels, reprenant le plus souvent, comme s’ils étaient eux-mêmes engagés dans la campagne présidentielle américaine, les réactions partisanes des soutiens à Hillary Clinton – celle de Madeleine Albright, secrétaire d’Etat de Bill Clinton entre 1997 et 2001 par exemple: « Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours. Le but de Donald Trump était peut-être de nous convaincre qu’il peut être présidentiable. Au lieu de ça, il a…

Rencontre Obama Nétanyahou : je t’aime, moi non plus

Posted on 11 novembre 2015

Les deux hommes, qui ne se sont pas vus depuis treize mois, se sont entretenus dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, lundi 9 novembre. Certes, « ils ne vont pas tomber amoureux », confiait Zvi Rafiah, un ancien conseiller de l’ambassade israélienne à Washington au Times of Israël, mais M. Netanyahou « comprend tout à fait la portée de cette visite et la valeur des Etats-Unis » (1). Le Premier ministre israélien, qui restera aux Etats-Unis jusqu’au mercredi 11 novembre, et le président américain ont apparemment rangé les gants après l’échange belliqueux qui a marqué l’accord entre les Etats-Unis et l’Iran sur le nucléaire, accord combattu sans succès par les Israéliens – et par le groupe de pression juif aux USA, l’AIPAC (American Israel Public…

L’US Navy annoncée en Mer de Chine

Posted on 14 octobre 2015

Lors de leur conférence commune à Washington le 25 septembre dernier, le président chinois Xi Jinping et Barack Obama évoquaient, après un vaste tour d’horizon de ce que devait être leur coopération, la situation en Asie : « Nous avons eu une discussion approfondie de la situation en Asie Pacifique », disait Xi Jinping (1). « Et nous pensons que la Chine et les Etats-Unis ont d’importants intérêts communs dans la région, que nous devrions continuer d’approfondir dialogue et coopération en matière d’affaires régionales, de travailler ensemble à promouvoir activement une coopération réciproque et ouverte en Asie Pacifique, enfin de travailler avec les pays de la région à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité ». Parfait, peut-on se dire, mais qu’en est-il des…

Grand jeu en Asie : la Chine, les Etats-Unis et les autres

Posted on 28 février 2015

« … Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n’y peut rien déterminer ; il y a un chaos infini qui nous sépare. » Pascal, Pensées « Considéré il y a seulement quelques années comme le futur centre de gravité du monde, le Pacifique Occidental est pour l’instant passé au second plan », écrit le sinologue François Danjou sur son site, Question Chine (1). « Mais la situation stratégique de la planète a profondément évolué depuis 2008 », un avatar « qui prend à contrepied le ‘pivot’ américain annoncé début 2012 et que la Chine voyait exclusivement dirigé contre elle ». D’autres menaces, d’autre théâtres sont en effet apparus, qui ont changé la donne : une formidable récession économique mondiale, qui a ralenti les échanges d’abord –…

Spéculations sur la grande aventure américaine

Posted on 2 juillet 2014

« Il ne manque pas de spéculatifs qui portant leurs vues au-delà du possible voudraient faire envisager l’Amérique comme une puissance redoutable, un jour, même, à ses bienfaiteurs. Que par une succession progressive de temps, elle puisse devenir assez considérable, c’est ce dont on ne disconviendra pas ; mais qu’elle puisse devenir formidable c’est une terreur contre laquelle on se prémunira, si on fait attention à la forme de constitution qu’elle s’est donnée (…). Une dernière considération est qu’il se passera encore bien des années pour ne pas dire des siècles avant que les nouveaux Angleterriens aient mis en valeur tous les terrains qui leur restent à défricher (…) ». Puissance redoutable, « l’Amérique » l’est devenue, comme le pressentait le comte de Vergennes,…

BNP Paribas, les pratiques extraterritoriales américaines

Posted on 11 juin 2014

Chacun connaît depuis le 29 mai dernier et l’annonce par le Wall Street Journal (WSJ) le montant de « l’amende », plus de 10 milliards de dollars, qui menace la banque française BNP Paribas (1), prétention du procureur général des Etats-Unis Eric Holder pour ce qu’il estime être une violation, de 2002 à 2009, de l’embargo décidé par les Etats-Unis contre Cuba, l’Iran et le Soudan. Extraordinaire accusation, résumait très clairement le Temps helvétique le 30 mai (2) : « L’affaire ébranle la place genevoise de commerce international, dont la filiale suisse de BNP est un acteur dominant depuis quarante ans. Selon nos informations, une grande partie des opérations jugées litigieuses par les Etats-Unis passaient par Genève, où BNP est leader dans le domaine…

Etats-Unis : la lassitude du politique

Posted on 20 février 2013

Si, comme y réfléchissait Julien Freund, « la crise du politique ne s’explique pas par l’histoire, ni par les situations économiques ou sociales, mais qu’elle est inhérente à la nature humaine », il y a des moments pires que d’autres : la cote du gouvernement fédéral est plus basse que jamais aux Etats-Unis, avec 28% des sondés seulement qui en ont une opinion favorable. Le déclin, avec une embellie après les attentats du 11septembre, est constant depuis le président Eisenhower (73% d’opinions favorables), y compris sous le mandat de Barack Obama : ni les Démocrates ni les Républicains ne sont parvenus à renverser la tendance (voir le graphique 1 ci-dessous). Le point bas est aujourd’hui historique, nous dit le Pew Research Center dans l’étude qu’il publie…

Etats-Unis : les interrogations d’Henry Kissinger

Posted on 9 juin 2012

Dans une livraison remarquée au Washington Post, Henry Kissinger, l’ancien conseiller à la sécurité nationale et Secrétaire d’Etat sous le gouvernement républicain de Richard Nixon puis de Gerald Ford, pose, sans ambiguïté, la question fondamentale du rôle que les Etats-Unis doivent jouer dans le monde d’aujourd’hui : « En l’absence d’un concept stratégique clairement articulé, un ordre mondial qui érode les frontières et confond guerres internationales et guerres civiles ne peut jamais connaître de pause ». Et le diplomate chevronné d’ajouter : « ceci est une question non partisane (qui) doit être traitée en conséquence dans le débat national où nous entrons » – c’est-à-dire celui des élections présidentielles de novembre prochain.

Coeur de crise : le malaise de l’opinion américaine

Posted on 10 juillet 2010

Il est difficile à la cour que de toutes les pièces que l’on emploie à l’édifice de sa fortune, il n’y en ait quelqu’une qui porte à faux. Jean de La Bruyère, Les caractères, VIII. Alerte ! Nous disait le Pew Research Center américain en avril dernier : “ quelle que soit la mesure utilisée, les Américains sont moins positifs et plus critiques du gouvernement par les temps qui courent. Une étude du Pew Research Center dévoile une combinaison simultanée et volcanique (a perfect storm) de conditions – méfiance envers le gouvernement, économie à la dérive, public malheureux, affrontements bipartisans violents, mécontentement paroxysmique vis-à-vis du Congrès et des élus ” (1). Pew note que la situation s’aggrave par rapport à ses enquêtes précédentes, qu’il…