La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Moyen orient” Category

Syrie : La bataille d’Alep pas la guerre de Troie

Posted on 21 octobre 2015

La ville d’Alep, au nord-ouest de la Syrie, non loin de la frontière turque, est sous les projecteurs des médias : appuyées par les Russes, les forces syriennes, aidées au sol par des Iraniens et des combattants du Hezbollah libanais, ont lancé une offensive destinée à reprendre la ville aux différentes factions qui en occupent la partie est. Nœud ferroviaire et routier, deuxième ville de Syrie après Damas avec 1,7 million d’habitants en 2009, la ville et sa province sont essentielles à l’intégrité du pays comme aux communications entre les différentes parties aujourd’hui hors contrôle gouvernemental (voir la carte). Quel aspect de cette bataille intéresse donc la presse ? Le journaliste David Greene (radio américaine NRP) interrogeait le 19 octobre un expert du Washington…

Moyen-Orient : le joker kurde

Posted on 12 septembre 2015

Lorsque nous nous intéressions, il y a un an tout juste, aux projets à long terme des Etats-Unis après l’annonce par le président Obama, le 10 septembre 2014 d’une intervention armée de son pays pour stopper puis détruire l’Etat islamique en constitution, nous relevions l’analyse de l’ancien ambassadeur indien M. K. Bhadrakumar – qui n’a pas pris une ride : « les Etats-Unis vont opposer musulmans contre musulmans dans une guerre sombre, au travers du déploiement d’un « réalisme intelligent » (smart power) qui assurerait aux Américains de ne pas subir de pertes humaines. Apparemment, la guerre sera financée par les pétrodollars des Etats du Golfe et du Moyen-Orient. Sa stratégie est bâtie sur trois piliers, d’abord poser des limites bien définies à son intervention en termes…

Iran : un accord à inconnues multiples

Posted on 22 juillet 2015

Après douze années de tensions et des mois de négociations ardues avec le groupe dit P+5 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie plus l’Allemagne), l’Iran a conclu le 14 juillet dernier un accord sur le programme nucléaire de Téhéran. Un accord approuvé à l’unanimité (résolution 2231) le 20 juillet par les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations Unies. « Cet accord, dont les grandes lignes avaient été fixées dans un premier texte le 2 avril, encadrera le programme nucléaire de Téhéran pendant au moins dix ans en échange de la suspension progressive des sanctions économiques qui pèsent sur l’économie du pays et notamment sur ses exportations pétrolières » (1).

Yémen : coup de force de l’Arabie Séoudite, menace d’embrasement

Posted on 28 mars 2015

Les vieux péchés ont de longues ombres… Proverbe anglais « La nouvelle la plus importante du jour (jeudi 26 mars 2015) est le début, dans la nuit du 25 au 26, de la deuxième guerre par procuration, au Yémen (la première étant bien sûr la guerre civile en Ukraine, jeu d’échec entre les Etats-Unis avec pour second une Europe qui traîne les pieds, et le Kremlin), où (…) une coalition emmenée par l’Arabie Séoudite et soutenue par les Etats-Unis a lancé un assaut aérien contre les rebelles (chiites) Houthis à la demande du gouvernement qui a choisi de s’exiler (aux dernières nouvelles, le président yéménite était à Oman) » (1). Cette coalition, qui a pour nom « Tempête décisive », engage une dizaine de pays et leurs armes…