La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Allemagne” Category

31 décembre, nuit barbare en Europe

Posted on 10 janvier 2016

« Je suis Syrien. Vous devez me traiter avec courtoisie. Mme Merkel m’a invité ». Témoignage d’un policier allemand de Cologne (voir note 5). « Ils voulaient surtout commettre des agressions sexuelles, ou, pour le dire dans leur logique, s’amuser sexuellement ». Ce sont les mots d’un policier allemand rapportés par le journal Welt am Sonntag qui s’appuie sur un rapport de la police de Cologne du 2 janvier. Faits repris par le quotidien Die Welt le 7 janvier (1) et par Le Monde daté du même jour (2). Il aura donc fallu une semaine pour qu’émerge un début d’information fiable sur l’ampleur des « agressions sexuelles de masse » (selon les termes de la police de Cologne) commises simultanément et selon le même mode opératoire dans plusieurs pays européens pendant…

L’Allemagne, le jour d’après

Posted on 19 septembre 2015

« La semaine dernière », écrit l’éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol sur son blog, « le Point s’émerveillait de L’incroyable Madame Merkel, tandis que le Monde lui promettait le prix Nobel de la Paix ». Rares sont cependant les analyses après la « volte-face » de la chancelière, « qui a décidé dimanche de rétablir des contrôles aux frontières de son pays envahi, signe de sa légèreté initiale (…) » (1). Comme peu nombreuses avaient été les réflexions sur les raisons de la « générosité » allemande. Romaric Godin, pour la Tribune, relevait bien que « l’occasion était trop belle pour la chancelière de redorer le blason de son pays », afin de « faire oublier l’indifférence complète qui a prévalu – et qui prévaut encore largement – concernant la gestion de la crise migratoire par les deux principaux pays frontaliers, l’Italie et la Grèce ». De…

L’engagement d’un ancien patron des patrons allemand contre l’euro

Posted on 11 janvier 2014

« Après un mois de tergiversations et d’hésitations, l’ancien patron des patrons allemands, Hans-Olaf Henkel devrait, selon la presse allemande, se présenter comme tête de liste du parti anti-euro Alternative für Deutschland (AfD) aux élections européennes de mai prochain » (1). L’homme, 73 ans, a présidé la puissante fédération de l’industrie allemande, BDI (Bundesverband der Deutschen Industrie) de 1995 à 2000. Il est, nous dit Romaric Godin pour la Tribune, un habitué des médias (2), « chroniqueur au vitriol dans le quotidien économique Handelsblatt » et « réputé pour son franc-parler ». Les élections au Bundestag en septembre dernier avaient vu le tout nouveau parti, crée en juin 2003, frôler la barre des 5% requis, avec 4,7% des suffrages : l’objectif aujourd’hui est de…

UE : une contribution allemande

Posted on 8 juillet 2009

“ La responsabilité de l’intégration européenne est en premier lieu entre les mains des corps constitutionnels nationaux (qui agissent) au nom des peuples ”. Ainsi ont parlé les sages de Karlsruhe – la Cour constitutionnelle allemande – le 30 juin dernier (1). Ils se prononçaient sur la compatibilité du Traité de Lisbonne avec la loi fondamentale allemande. “ L’Union européenne continue à constituer une union autour de règles (Herrschaftsverband) fondées sur le droit international, une union qui repose en permanence sur la volonté de ses Etats membres souverains ”. Dans ce cadre, et dans ce cadre seulement, “ l’Acte approuvant le Traité de Lisbonne (Zustimmungsgesetz zum Vertrag von Lissabon) est compatible avec la loi fondamentale ”.