La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Amérique” Category

Poutine et Obama en double-mixte contre l’EI ?

Posted on 25 septembre 2015

« Notre analyse est que nous vivons un moment crucial dans la guerre contre Daesh (l’Etat islamique) », disait l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov sur RMC le vendredi 25 septembre. « Cette guerre dure déjà depuis cinq ans. Depuis un an, les Américains et la coalition bombardent les positions de Daesh. Cinq mille frappes ont été opérées. Et le résultat vous le voyez : Daesh est aux portes de Damas ». Pour Alexandre Orlov, la priorité est claire : « Si Damas tombe, il n’y aura plus de Syrie (…). D’abord, il faut sauver l’Etat syrien et après, parler d’autre chose » (1). Et d’évoquer, dans un français parfait, le discours à venir de Vladimir Poutine lundi 28 septembre à l’Assemblée générale…

Derrière les atermoiements américains contre l’Etat islamique

Posted on 27 mai 2015

« Les raids aériens de la coalition internationale menée par Washington n’ont en effet pas empêché l’EI (l’Etat islamique) de continuer à progresser sur un vaste territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie » (1), ce que chacun a constaté avec la chute de Ramadi, à cent kilomètres de la capitale irakienne, et de Palmyre, qui ouvre sur le désert syrien (voir la carte). Lundi 25 mai, le général iranien Ghassem Soleimani, qui commande la force d’élite Al Qods engagée en Irak, accusait, selon le Monde, « les Etats-Unis et toutes les autres puissances » supposées combattre l’EI de laisser l’Iran seul dans la bataille : « Aujourd’hui, dans le combat contre ce phénomène dangereux, personne n’est présent à l’exception de l’Iran. Obama n’a jusqu’à…

Grand jeu en Asie : la Chine, les Etats-Unis et les autres

Posted on 28 février 2015

« … Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n’y peut rien déterminer ; il y a un chaos infini qui nous sépare. » Pascal, Pensées « Considéré il y a seulement quelques années comme le futur centre de gravité du monde, le Pacifique Occidental est pour l’instant passé au second plan », écrit le sinologue François Danjou sur son site, Question Chine (1). « Mais la situation stratégique de la planète a profondément évolué depuis 2008 », un avatar « qui prend à contrepied le ‘pivot’ américain annoncé début 2012 et que la Chine voyait exclusivement dirigé contre elle ». D’autres menaces, d’autre théâtres sont en effet apparus, qui ont changé la donne : une formidable récession économique mondiale, qui a ralenti les échanges d’abord –…

Tables analytiques du n° 927 au n° 955/2014 (du 23 avril au 30 juillet 2014)

Posted on 30 juillet 2014

La lettre de Léosthène, le 30 juillet 2014 n° 955/2014 Dixième année. Bihebdomadaire. Abonnement 390 euros. http://www.leosthene.com Tables analytiques du n° 927 au n° 955/2014 (du 23 avril au 30 juillet 2014) n° 927/2014, le 23 avril 2014, Questions sur la pertinence de l’OTAN « A quoi sert l’OTAN ? » se demandait en janvier dernier, devant la commission ad hoc du Sénat, M. Philippe Errera, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. « Il existe presque autant de réponses à cette question que de pays alliés ». Parce que l’organisation, qui vient de fêter son 65e anniversaire se cherche une raison d’être. « A l’origine l’OTAN a été créée comme un organisme militaire pour faire face à…

Spéculations sur la grande aventure américaine

Posted on 2 juillet 2014

« Il ne manque pas de spéculatifs qui portant leurs vues au-delà du possible voudraient faire envisager l’Amérique comme une puissance redoutable, un jour, même, à ses bienfaiteurs. Que par une succession progressive de temps, elle puisse devenir assez considérable, c’est ce dont on ne disconviendra pas ; mais qu’elle puisse devenir formidable c’est une terreur contre laquelle on se prémunira, si on fait attention à la forme de constitution qu’elle s’est donnée (…). Une dernière considération est qu’il se passera encore bien des années pour ne pas dire des siècles avant que les nouveaux Angleterriens aient mis en valeur tous les terrains qui leur restent à défricher (…) ». Puissance redoutable, « l’Amérique » l’est devenue, comme le pressentait le comte de Vergennes,…

BNP Paribas, les pratiques extraterritoriales américaines

Posted on 11 juin 2014

Chacun connaît depuis le 29 mai dernier et l’annonce par le Wall Street Journal (WSJ) le montant de « l’amende », plus de 10 milliards de dollars, qui menace la banque française BNP Paribas (1), prétention du procureur général des Etats-Unis Eric Holder pour ce qu’il estime être une violation, de 2002 à 2009, de l’embargo décidé par les Etats-Unis contre Cuba, l’Iran et le Soudan. Extraordinaire accusation, résumait très clairement le Temps helvétique le 30 mai (2) : « L’affaire ébranle la place genevoise de commerce international, dont la filiale suisse de BNP est un acteur dominant depuis quarante ans. Selon nos informations, une grande partie des opérations jugées litigieuses par les Etats-Unis passaient par Genève, où BNP est leader dans le domaine…

Traité transpacifique : état des lieux

Posted on 11 décembre 2013

Coup dur pour l’administration Obama : une fuite, venue de l’un des gouvernements concernés, révèle l’état des négociations en cours entre les Etats-Unis et les onze autres pays impliqués dans le Trans-Pacific Partnership (TPP), équivalent asiatique du Traité transatlantique négocié dans le même manque de transparence avec la Commission européenne. Le texte, dont le Huffington Post se fait l’écho (1), a été rédigé avant la rencontre commencée le week-end passé à Singapour, qui réunissait donc, avec les Etats-Unis, l’Australie, Brunei, le Chili, le Canada, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Traité transatlantique UE-USA : la prise de pouvoir du « big business »

Posted on 16 novembre 2013

 « Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ? ». Difficile à concevoir ? Pourtant, « ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ». A l’époque, continue Lori M. Wallach pour le Monde Diplomatique de novembre (1), la copie de l’accord « divulguée in extremis » par la presse – et par ledit journal, « souleva une vague de protestations sans précédent, contraignant ses promoteurs à la remiser ».

Brésil versus NSA : en première ligne

Posted on 21 septembre 2013

Le président Barack Obama a, selon l’AFP, téléphoné pendant 20 minutes, lundi 16 septembre à la présidente brésilienne, Dilma Rousseff. Sans succès. Ses explications sur la raison de l’espionnage auquel s’est livrée l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine au Brésil, espionnage qui « représente une violation inadmissible et inacceptable de la souveraineté brésilienne » pour la partie brésilienne n’ont pas été jugées satisfaisantes. « En l’absence d’un éclaircissement satisfaisant des faits avec des explications à la hauteur et l’engagement de cesser les activités d’interception », Dilma Rousseff a reporté sine die sa visite prévue et préparée de longue date aux Etats-Unis le 23 octobre prochain.