La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Transatlantique” Category

Où l’on retrouve le projet d’intégration euro-atlantique

Posted on 8 décembre 2012

Il n’est pas indifférent que le peuple soit éclairé. Montesquieu, De l’esprit des lois, préface, 1748 Le commissaire européen au commerce, le belge Karel De Gucht, l’avait annoncé en avril dernier : « Nous devrions nous préparer à supprimer tous les droits de douane qui entravent le commerce transatlantique ». Il précisait encore : « Les droits de douane sont importants, mais ils sont bien moins importants que les obstacles réglementaires qui entravent le commerce et les services » (1). Et ce 5 décembre, il célébrait à Washington (un gala au Mayflower Renaissance Hotel, 1127 Connecticut Avenue, NW, Washington, DC) la naissance du Transatlantic Business Council né de la fusion de l’European-American Business council et du TransAtantic Business Dialogue, deux lobbies qui travaillent à « l’intégration » euro-atlantique.

Commerce transatlantique et conflit d’intérêts

Posted on 16 juin 2012

La guerre « est un conflit de grands intérêts réglés par le sang, et c’est seulement en cela qu’elle diffère des autres conflits. Il vaudrait mieux la comparer, plutôt qu’à un art quelconque, au commerce, qui est aussi un conflit d’intérêts et d’activités humaines (…) » Carl von Clausewitz, De la guerre, publication posthume en 1832.

Le Parlement européen et son rêve transatlantique

Posted on 6 mai 2009

Nous en sommes les témoins, beaucoup en sont les victimes, de multiples difficultés sont encore à venir, confirmées on le sait par les institutions internationales : le monde change, son ordre américain s’est déréglé et la crise emporte les certitudes qui ont fondé les pratiques financières responsables du chaos actuel. L’ancien Secrétaire d’Etat Henry Kissinger l’affirme d’ailleurs sans ambages (1) : “ l’effondrement du système financier représente un coup majeur porté au statut des Etats-Unis. Alors que les jugements politiques américains se sont révélés controversés, la prescription américaine pour un ordre financier mondial a généralement été non contestée. Aujourd’hui, la désillusion quant à cette gestion par les Etats-Unis est largement répandue ”.