La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Russie” Category

Grande coalition anti-terroriste : les doutes chinois

Posted on 25 novembre 2015

« Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mardi que la Russie travaillerait avec l’armée française comme avec un allié pour mener des opérations coordonnées en Syrie. Le lundi, le président français François Hollande a clairement annoncé que Paris ferait équipe avec Washington et Moscou pour combattre l’Etat islamique. Il espère forger une alliance internationale pour écraser de concert le groupe terroriste. Une alliance temporaire peut émerger, une chance qui améliorera les relations entre la Russie et l’Ouest. Mais cela ne pourra pas être une coopération en profondeur ou durable » (1). L’analyse est celle d’un quotidien du parti communiste chinois, Global Times, publiée dans un éditorial : elle a donc un caractère très officiel.

Poutine et Obama en double-mixte contre l’EI ?

Posted on 25 septembre 2015

« Notre analyse est que nous vivons un moment crucial dans la guerre contre Daesh (l’Etat islamique) », disait l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov sur RMC le vendredi 25 septembre. « Cette guerre dure déjà depuis cinq ans. Depuis un an, les Américains et la coalition bombardent les positions de Daesh. Cinq mille frappes ont été opérées. Et le résultat vous le voyez : Daesh est aux portes de Damas ». Pour Alexandre Orlov, la priorité est claire : « Si Damas tombe, il n’y aura plus de Syrie (…). D’abord, il faut sauver l’Etat syrien et après, parler d’autre chose » (1). Et d’évoquer, dans un français parfait, le discours à venir de Vladimir Poutine lundi 28 septembre à l’Assemblée générale…

Chine Russie, le contrat du siècle et plus

Posted on 24 mai 2014

« Il y a eu quelque inquiétude (le 20 mai) quand, après le premier jour de la visite de Poutine en Chine, les deux pays n’avaient pas annoncé l’aboutissement si longtemps attendu du “saint Graal” gazier, et des craintes que le contrat n’ait achoppé sur la négociation des prix. Il n’en était rien : le Gazprom russe et le CNPC chinois ont annoncé qu’après dix ans de négociations, les deux nations ont signé un contrat d’environ 400 milliards de dollars. Et avec l’Ouest faisant tout ce qu’il peut pour s’aliéner la Russie et pour la pousser dans les bras chinois, il s’agit là tout simplement de ce qui sera une relation commerciale (et politique) très intime entre la Chine et la Russie » (1).

Russie : le pivot vers l’Asie ?

Posted on 26 mars 2014

« S’il était dans l’intention de l’Ouest de rapprocher la Russie et la Chine, l’une étant une superpuissance riche en ressources naturelles (même si “quelque peu” corrompue), l’autre une formidable machine à produire à faible coût (même si elle a “quelque peu” de mal avec l’allocation du capital et la maîtrise des bulles de crédit) – et, ce faisant, de marginaliser le dollar et d’encourager le commerce bilatéral en rouble et en yuan – alors il est certain que les choses “vont dans le bon sens” » (1). Sous la signature générique de Tyler Durden, des spécialistes de Wall Street analysent pour le site américain Zero Hedge le protocole d’entente sur le gaz passé entre la Russie et la Chine – protocole qui pourrait…

Russie Egypte : à la recherche d’un ordre

Posted on 19 février 2014

« La Russie et l’Egypte sont des partenaires traditionnels, des partenaires historiques de long terme. Notre coopération est fondée sur une amitié qui n’est pas conditionnelle entre nos nations. Nous suivons avec beaucoup d’attention les développements politiques dans votre pays et nous souhaitons tout le succès possible aux dirigeants égyptiens sur le chemin de la paix et de l’accord national » (1). Le 13 février dernier, Vladimir Poutine recevait à Moscou le maréchal Abdelfattah Al-Sissi, vice premier ministre, et ministre de la Défense égyptien ainsi que Nabil Fahmy, ministre des Affaires étrangères. Lesquels avaient rencontré, plus tôt dans la journée, leurs homologues russes, Sergueï Choïgou pour la Défense et Sergueï Lavrov pour les Affaires étrangères.

Un axe Russie Syrie Iran ?

Posted on 22 janvier 2014

« Vladimir Poutine a reçu au Kremlin le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran Mohammad Javad Zarif, qui est en Russie pour une visite de travail. Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères iranien avait en un entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov » (1). A Beyrouth (Liban) lundi 13 janvier, à Bagdad (Irak) et Amman (Jordanie) le lendemain, Mohammad Javad Zarif s’envolait de Damas (Syrie) pour Moscou le 16 janvier : objet officiel des discussions, la Syrie et les préparatifs de la conférence de Genève 2 qui devrait s’ouvrir à Montreux ce 22 janvier – sans l’Iran à l’heure où nous écrivons.

Les Russes, la Syrie et au-delà

Posted on 11 septembre 2013

En l’instruisant sur la controverse, on lui donna des doutes qu’il n’avait pas. (Rousseau, Émile, ou De l’éducation) Justement, que peut-on savoir de la position des Russes sur l’affaire syrienne ? A la question d’un journaliste lors d’un point presse le 4 septembre dernier, Vladimir Poutine répondait, plutôt vif : « Nous ne défendons pas ce gouvernement. Nous défendons des choses complètement différentes. Nous défendons les normes et les principes du droit international. Nous défendons un ordre mondial moderne (…). Quand des questions liées à l’usage de la force sont traitées hors du cadre de l’ONU et du Conseil de sécurité, il y a un risque que de telles décisions illégales puissent être prises à l’encontre de n’importe qui sous n’importe quel prétexte »…

Medvedev : premier discours annuel à la Fédération

Posted on 8 novembre 2008

Parmi ceux que n’ont pas touchés les excès de l’Obamania, il y a les dirigeants chinois, qui auraient préféré l’expérience et la prévisibilité de John McCain, les Turcs (1) et – parmi d’autres – les Russes, qui se rallieraient certainement au commentaire du conseiller diplomatique du président français, Jean-David Levitte : le président américain élu “ ne porte pas une vision différente du monde (…) ”, propos rapportés par le Monde du 5 novembre. Le premier discours annuel (2) adressé par le président russe à la Fédération témoigne de cette réserve : pas de trêve ni d’état de grâce accordés à celui qui a repris, au cours de sa campagne, le discours anti russe habituel à son prédécesseur.

Sécurité européenne : la Russie à l’ouverture

Posted on 23 juillet 2008

Dimitri Medvedev a fait, le 5 juin dernier à Berlin, où il était officiellement reçu en visite d’Etat, une proposition pour la sécurité de la région euro atlantique dont tout le monde parle – derrière les portes fermées, selon la mauvaise habitude que prend l’Europe. Et si nous n’en avons que des échos, nous disposons heureusement du discours du nouveau président de la Fédération de Russie (1). Nous pouvons donc le consulter, y réfléchir et tenter de comprendre pourquoi la question se pose de savoir qui osera le premier ouvrir publiquement le dialogue.

La Flotte russe à Sébastopol : l’ancre russe en Ukraine

Posted on 21 mai 2008

La flotte russe est basée en Crimée, aujourd’hui en Ukraine, à Sébastopol, sur la Mer Noire, depuis plus de deux siècles – après que la Russie a arraché le Khanat de Crimée à l’empire ottoman (1783). “ Sébastopol est le seul port « en eaux chaudes » de la Marine russe. La Crimée, cédée à l’initiative de Nikita Khrouchtchev à l’Ukraine, à l’occasion du « 300e anniversaire de la réunification des deux pays », a fait partie de la Fédération de Russie jusqu’en 1954 ” précise Ria Novosti.