La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Sécurité” Category

Medvedev : Traité sur la sécurité européenne, suite

Posted on 5 décembre 2009

Suite ? Mais oui. Les Russes sont tenaces. Aussi, à peine dissipés les échos de son discours à Belgrade (1), Dimitri Medvedev soumet-il le Traité annoncé sur la sécurité européenne à ses partenaires. “ Préparer et signer un Traité de Sécurité européenne pourrait être un point de départ pour créer une zone commune de sécurité euro-atlantique et apporterait des garanties égales et fiables à tous les Etats – Je veux encore le répéter : cela s’appliquerait quelles que soient par ailleurs les alliances militaires ou autres auxquelles chacun appartient ” disait-il le 20 octobre dernier devant l’Assemblée nationale serbe. Sa proposition était déjà la reprise de la volonté, exprimée à Berlin le 5 juin 2009, de reconsidérer les relations et “l’architecture européenne ” qui “…

Sécurité européenne : la Russie à l’ouverture

Posted on 23 juillet 2008

Dimitri Medvedev a fait, le 5 juin dernier à Berlin, où il était officiellement reçu en visite d’Etat, une proposition pour la sécurité de la région euro atlantique dont tout le monde parle – derrière les portes fermées, selon la mauvaise habitude que prend l’Europe. Et si nous n’en avons que des échos, nous disposons heureusement du discours du nouveau président de la Fédération de Russie (1). Nous pouvons donc le consulter, y réfléchir et tenter de comprendre pourquoi la question se pose de savoir qui osera le premier ouvrir publiquement le dialogue.

Conférence de Munich sur la sécurité : la clarté du verbe

Posted on 14 février 2007

Pourquoi ce titre ? Nous aurions pu relever les “ grands absents ” (pas de ministres français, espagnol ou britannique), ce qui est extrêmement étonnant, ou encore la manière souple de Robert Gates, nouveau secrétaire américain à la Défense, qui est, à la différence de Donald Rumsfeld, diplomate dans son rapport à autrui. Mais cette 43ème Conférence de Munich sur la politique de Sécurité, qui s’est tenue du 7 au 11 février a été avant tout le lieu de “ discours francs et de discussions sérieuses ” selon l’organisateur lui-même – comprenez d’affrontements verbaux – autrement intéressants.