La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Chine” Category

Grande coalition anti-terroriste : les doutes chinois

Posted on 25 novembre 2015

« Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mardi que la Russie travaillerait avec l’armée française comme avec un allié pour mener des opérations coordonnées en Syrie. Le lundi, le président français François Hollande a clairement annoncé que Paris ferait équipe avec Washington et Moscou pour combattre l’Etat islamique. Il espère forger une alliance internationale pour écraser de concert le groupe terroriste. Une alliance temporaire peut émerger, une chance qui améliorera les relations entre la Russie et l’Ouest. Mais cela ne pourra pas être une coopération en profondeur ou durable » (1). L’analyse est celle d’un quotidien du parti communiste chinois, Global Times, publiée dans un éditorial : elle a donc un caractère très officiel.

Historique : la banque multilatérale chinoise est née

Posted on 1 juillet 2015

Lundi 29 juin 2015, annonce le Wall Street Journal, « l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) a été lancée avec les représentants de 57 pays rassemblés à Pékin » (1). L’opération, que nous évoquions ici en avril dernier (2), a été réussie en moins de deux ans. Selon le ministre des Finances chinois, Lou Jiwei, qui se réjouit du lancement d’une banque dont la Chine possède plus d’un quart des actions et 26% des droits de vote, l’institution serait en mesure de fonctionner « vers la fin de l’année. Sur les 57 pays présents, 50 ont signé l’accord lundi, sept autres se réservant de signer plus tard dans l’année ». Avec un capital initial de 100 milliards de dollars (29,5 milliards pour Pékin), la banque a…

Une réussite chinoise d’importance : l’AIIB

Posted on 11 avril 2015

Il faut se souvenir, écrit l’ancien ambassadeur indien M. K. Bhadrakumar qui réfléchit aux « charmes cachés » de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) chinoise, institution à vocation mondiale voulue par Pékin comme un instrument d’investissement à sa main, que « de toutes manières, les routes de la soie nous rappellent un temps antérieur à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (1492) » (1). Ajoutant, et l’inflexion géopolitique est certainement essentielle, « que la saga de l’AIIB atteste d’un mouvement récent de la Chine qui s’écarte de la priorité donnée jusqu’ici à ses relations avec les Etats-Unis ». Tout au cours d’une histoire pluri millénaire, les Chinois ont effectivement échangé, tout au long de routes qui ont varié avec les invasions, les guerres, l’apparition et la disparition…

Grand jeu en Asie : la Chine, les Etats-Unis et les autres

Posted on 28 février 2015

« … Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n’y peut rien déterminer ; il y a un chaos infini qui nous sépare. » Pascal, Pensées « Considéré il y a seulement quelques années comme le futur centre de gravité du monde, le Pacifique Occidental est pour l’instant passé au second plan », écrit le sinologue François Danjou sur son site, Question Chine (1). « Mais la situation stratégique de la planète a profondément évolué depuis 2008 », un avatar « qui prend à contrepied le ‘pivot’ américain annoncé début 2012 et que la Chine voyait exclusivement dirigé contre elle ». D’autres menaces, d’autre théâtres sont en effet apparus, qui ont changé la donne : une formidable récession économique mondiale, qui a ralenti les échanges d’abord –…

L’affaire des missiles : la Turquie penche à nouveau pour la Chine

Posted on 25 février 2015

« La Turquie se tourne vers la Chine pour un système de missiles » écrivait avec une grande sobriété Bertrand Boucey le 19 février dernier dans la rubrique Bourse des Echos. « La Chine a formulé la meilleure offre pour développer le système de défense par missiles de longue portée dont la Turquie souhaite se doter de longue date, a déclaré le ministre turc de la Défense. Dans sa réponse publiée jeudi à une question parlementaire, Ismet Yilmaz écrit que la Turquie utilisera ce système sans l’intégrer au dispositif de l’Otan, dont elle est membre » (1). La nouvelle est confirmée – un contrat de 3,4 milliards de dollars – le même jour, par Bloomberg et Reuters, des frissons dans la plume. Sacrilège ! « Des responsables des Etats-Unis et de l’OTAN sont malheureux…

Chine Russie, le contrat du siècle et plus

Posted on 24 mai 2014

« Il y a eu quelque inquiétude (le 20 mai) quand, après le premier jour de la visite de Poutine en Chine, les deux pays n’avaient pas annoncé l’aboutissement si longtemps attendu du “saint Graal” gazier, et des craintes que le contrat n’ait achoppé sur la négociation des prix. Il n’en était rien : le Gazprom russe et le CNPC chinois ont annoncé qu’après dix ans de négociations, les deux nations ont signé un contrat d’environ 400 milliards de dollars. Et avec l’Ouest faisant tout ce qu’il peut pour s’aliéner la Russie et pour la pousser dans les bras chinois, il s’agit là tout simplement de ce qui sera une relation commerciale (et politique) très intime entre la Chine et la Russie » (1).

Japon : un arc des libertés face à la Chine

Posted on 26 janvier 2013

Pour le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (Parti libéral démocrate, conservateur), élu le 26 décembre dernier par la chambre basse après trois années d’opposition, protéger son pays des ambitions de son voisin chinois sur la région est une priorité. A une première visite à Washington, il a donc préféré mi-janvier le sud-est asiatique, consacrant quatre jours de visite au Vietnam, à la Thaïlande et à l’Indonésie – laissant la Birmanie à son vice-premier ministre Taro Aso, l’Australie, Brunei, les Philippines et Singapour à son ministre des Affaires étrangères, Fumio Kishida. Sa décision n’a pas échappé aux observateurs régionaux, qui suivent, sur fond de tension sino-japonaise autour des îles Diaoyu/Senkaku disputées entre les deux voisins, l’évolution de relations déterminantes pour l’ensemble de la région –…

Mers de Chine : les Chinois irritants et irrités

Posted on 22 septembre 2012

Au-delà de son différent avec le Japon à propos des îles Senkaku ou Diaoyu (1), un petit archipel situé à 200km au nord de Taiwan et à 400km à l’est de l’île japonaise d’Okinawa (sud du Japon), la Chine continue d’affirmer ses prétentions « à forger sa souveraineté sur la mer de Chine du Sud » nous dit Rémi Perelman dans la dernière livraison de la lettre Asie 21 (2). Ici, nous sommes dans les îles Paracel et Spratley (voir les cartes). Pékin a décidé « l’élévation, le 21 juin 2012, du “ district ” de Sansha au rang de “ ville de niveau préfectoral ” (…). Rattachée à la province de Hainan, elle est destiné à administrer les quelque 200 îlots formant les archipels contestés de Xisha…

Iles Spratley : dispute entre dragons en mer de Chine

Posted on 2 décembre 2006

Histoire de dragons : un gros dragon, la Chine, et de plus petits (Taiwan, Malaisie, Brunei, Vietnam, Philippines) se disputent une centaine de cailloux à peu près inhabités et inhabitables (1) en mer de Chine méridionale. L’affaire est ancienne, attisée par la présence avérée de réserves d’hydrocarbures en temps de disette, réserves dont on ne connaît ni l’importance exacte, ni les “ propriétaires ” légitimes. Mais sont aussi en question la surveillance des routes maritimes et la suprématie en mer de Chine. Voilà une question qui concerne évidemment les joueurs régionaux, mais aussi les Etats-Unis, dont la marine domine la région.

Chine, Inde, Russie : conjonction d’intérêts

Posted on 14 septembre 2005

Intérêts énergétiques et stratégiques rassemblent aujourd’hui les trois puissances, Inde, Chine et Russie, dans une configuration inédite, tandis que l’Union européenne et les Etats-Unis, pourtant demandeurs d’échanges et de marchés tous les deux, et de positions dominantes pour le second, revoient leurs ambitions à la baisse. Comment pouvons-nous lire ces changements ? Seront-ils durables ?