La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Egypte” Category

Russie Egypte : à la recherche d’un ordre

Posted on 19 février 2014

« La Russie et l’Egypte sont des partenaires traditionnels, des partenaires historiques de long terme. Notre coopération est fondée sur une amitié qui n’est pas conditionnelle entre nos nations. Nous suivons avec beaucoup d’attention les développements politiques dans votre pays et nous souhaitons tout le succès possible aux dirigeants égyptiens sur le chemin de la paix et de l’accord national » (1). Le 13 février dernier, Vladimir Poutine recevait à Moscou le maréchal Abdelfattah Al-Sissi, vice premier ministre, et ministre de la Défense égyptien ainsi que Nabil Fahmy, ministre des Affaires étrangères. Lesquels avaient rencontré, plus tôt dans la journée, leurs homologues russes, Sergueï Choïgou pour la Défense et Sergueï Lavrov pour les Affaires étrangères.

Egypte : un pays en apnée pré électorale

Posted on 31 mars 2010

Qui se souvient du rôle de l’Egypte de Gamal Abdel Nasser, de sa politique panarabe dans les années 1950 et 1960, de la R.A.U (1) quand le fondamentalisme musulman restait confiné à quelques groupes sans influence ? De son rôle éminent, pendant la guerre froide, dans l’émergence des pays non alignés entre les deux blocs quand le Rais signait, avec l’Inde de Nehru et la Yougoslavie de Tito, les accords de Bandung en 1955 ? Nasser plaidait alors, appuyé par l’URSS, pour l’indépendance des pays arabes dans le contexte de la décolonisation de l’après guerre. Puis il y a eu la guerre des Six jours contre Israël (1967) et, après sa mort en 1970, celle du Kippour (1973) – toutes deux perdues. Le successeur…

Les émeutes de la faim : l’exemple de l’Egypte

Posted on 2 avril 2008

“ Les bagarres devant les boulangeries de pain subventionné sont devenues quotidiennes et font la une des journaux. Au moins 15 personnes qui tentaient d’acheter du pain sont mortes dans plusieurs régions d’Egypte. Il y a encore quelques jours, la police a été envoyée dans la banlieue de Hélouan, au sud du Caire, pour empêcher que les funérailles de deux jeunes hommes ne finissent en vendetta généralisée : les deux victimes ont été tuées lors d’une bagarre pour le pain qui a dégénéré en bataille rangée entre deux familles qui a également fait 17 blessés ” (1). La presse égyptienne décrit quotidiennement les échauffourées, le mécontentement – le désespoir – des familles qui attendent pendant des heures de pouvoir acheter l’élément de base de…

Egypte : les Frères musulmans, la tentation de l’interdit

Posted on 14 décembre 2005

Le 7 septembre dernier, le président égyptien Hosni Moubarak, 77 ans, obtenait son quatrième mandat au cours de la première élection présidentielle pluraliste de l’histoire de l’Egypte. Il est au pouvoir depuis 1981. Seul Mehmet Ali a régné plus longtemps, 43 ans entre 1805 et 1848. Des législatives suivaient l’élection, destinées à renouveler le Parlement égyptien (454 sièges). Commencées le 9 novembre, elles ont été marquées par des violences (11 morts) et par une participation faible, officiellement de 34 %. Le parti du président, le parti national démocrate, PND, garde une forte majorité, mais les Frères musulmans, qui se présentaient individuellement, ont finalement gagné 88 sièges. Ils en détenaient 15 précédemment. Le parti banni écrase l’opposition légale, celle des nassérites (gauche) comme celle du…