La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “OTAN” Category

OTAN : l’acteur et les figurants (bis)

Posted on 14 novembre 2015

« Dans sa dernière parution, le journal ‘Internationale Politik’ publié par le German Council of Foreign Relations (DGAP) a ouvert un débat sur l’utilité de l’OTAN. ‘L’utilité, aujourd’hui’ de l’alliance militaire est ‘floue’, selon l’auteur de l’article, Justin Logan, directeur des études de politique étrangère au Cato Institute de Washington » (1) – un groupe de réflexion d’obédience libertarienne. Pendant que le site allemand German Foreign Policy rend compte des doutes sur la pertinence de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord d’un analyste chantre, comme libertarien, du principe de non agression, le site français de Stéphane Gaudin, Theatrum Belli, nous offre la réflexion d’une chercheuse, Hajnalka Vincze, sur ce que souhaite dans le même temps le commandement militaire américain de l’Organisation : « Peu évoqué en…

L’OTAN en quête de sens

Posted on 6 septembre 2014

« Le sommet de l’Otan qui s’ouvre aujourd’hui au pays de Galles est présenté comme un retour aux sources de l’Alliance atlantique » écrivait Pierre Rousselin le 4 septembre pour le Figaro. « Après les expéditions lointaines comme en Afghanistan, l’organisation militaire reviendrait à sa raison d’être initiale : la défense de ses États membres directement menacés par une Russie qui n’est plus soviétique mais serait retombée dans ses travers impériaux. L’activisme de Vladimir Poutine en Ukraine est le meilleur ferment d’un réveil transatlantique. Mais le retour de la guerre aux portes de l’Europe suffira-t-il à rendre à l’OTAN sa raison d’être ? » (1).

Le nouveau président, l’OTAN et la défense de la France

Posted on 23 mai 2012

“ Dans certains cercles, le débat sur le déclassement stratégique de la France a été lancé ” écrivait le 12 avril dernier sur son blog le directeur de l’Institut de Relations internationales et Stratégiques, l’IRIS, Pascal Boniface. “ Il se pose en effet dans un contexte général de la perte du monopole de la puissance par le monde occidental, qui vient s’ajouter à la fin de la rente de situation dont la France bénéficiait grâce à son positionnement singulier au cours de la Guerre Froide. Comment, dans un monde dont les évolutions stratégiques ne sont pas naturellement favorables, conserver des marges de manœuvre ? ” (1)

OTAN : l’acteur et les figurants

Posted on 23 octobre 2010

« Les Etats ont démissionné pour la plupart sur une ambition simple, que les Européens aient un outil militaire leur permettant de peser sur les affaires du monde. Au rythme où nous sommes, progressivement l’Europe est en train de devenir un protectorat, et dans 50 ans nous deviendrons le jeu de l’équilibre des puissances nouvelles et nous serons sous un condominium sino-américain. (Aujourd’hui) tous les pays dans le monde se réarment alors que les Etats européens procèdent à de nouvelles réductions budgétaires (sur) des budgets européens déjà extrêmement faibles dans nombre de pays. La question des capacités européennes est avant tout une question politique : est-ce que les Européens veulent être les acteurs sur la scène internationale ou veulent-ils être les acteurs d’un scénario qu’ils n’écrivent…

L’OTAN à Riga : un fossé culturel et stratégique

Posted on 21 octobre 2006

Riga, Lettonie. Les 27 et 28 novembre prochains, les 26 membres de l’organisation du Traité de l’Atlantique nord (1) s’y rencontreront. Les uns, avec de grands projets. Les autres, avec une grande prudence. N’est-ce pas là, me dit-on, l’ordinaire quotidien de l’OTAN depuis la fin de la guerre froide ? D’ailleurs, l’alliance militaire n’est-elle pas chahutée depuis sa naissance ?

L’OTAN au futur conditionnel

Posted on 17 mai 2006

L’organisation du Traité de l’Atlantique nord et son futur après la fin de la guerre froide. Voilà un sujet pour grandes personnes qui a suscité des kilomètres de textes divers des deux côtés de l’Atlantique et ailleurs, parfaits modèles de plaidoiries pro domo au mieux, d’exercices de langue de bois au pire, à quelques exceptions près. Dans la presse grand public, où l’on préfère vendre du papier avec des affaires plus croustillantes, le sujet n’est pas à la une.

L’OTAN, grand malade en phase terminale ?

Posted on 16 février 2005

La grippe de Gerhard Schröder n’était pas  virtuelle : il n’était pas à Madrid avec Jacques Chirac et José Luis Zapatero  pour “ lancer ” la campagne espagnole sur le traité constitutif de l’Union européenne et il n’a pu s’exprimer à Munich, samedi 12 février, pour la première journée de la 41ème Conférence transatlantique sur la sécurité. Il avait pourtant à proposer une réforme importante de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, qui “ dans sa forme actuelle ne fait justice ni à l’importance croissante de l’Union ni aux nouvelles exigences de la coopération transatlantique ”. Sa proposition a donc été lue par son ministre de la Défense, Peter Struck, devant un Donald Rumsfeld qui venait chercher un alignement avant la visite de son…