La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Ukraine” Category

Ukraine : l’appel de vétérans du renseignement américain à Merkel

Posted on 3 septembre 2014

A deux jours du sommet de l’OTAN au pays de Galles (4 et 5 septembre 2014), les tambours de la propagande battent la générale, à ce point qu’il est devenu impossible de comprendre ce qui se passe sur le terrain en Ukraine ni même les enjeux d’un conflit ouvert, faut-il le rappeler, dans sa phase actuelle, par ce qu’Anne Bauern analysait le 15 avril dernier pour les Echos comme survenu presque par inadvertance : « Aujourd’hui encore, certains diplomates européens s’étonnent des conséquences politiques de ce qu’ils désignent comme le « truc » de la Commission européenne » (1). C’est le moment qu’ont choisi d’anciens officiels du renseignement américain (Veteran Intelligence Professionals for Sanity, VIPS), dont l’honorabilité n’est mise en doute par personne, pour adresser une lettre ouverte à la chancelière…

Ukraine : le « truc » de la Commission tourne au désastre

Posted on 16 avril 2014

« Aujourd’hui encore, certains diplomates européens s’étonnent des conséquences politiques de ce qu’ils désignent comme le « truc » de la Commission européenne », reconnaît, comme par inadvertance Anne Bauer du bureau de Bruxelles pour les Echos (1) à propos de l’accord d’association UE Ukraine que le président Ianoukovitch a refusé de signer à Vilnius. « Constitué d’un volet de bonne gouvernance politique, d’un accord de libre-échange et de promesses de libéralisation des visas, il était essentiellement négocié dans les bureaux des fonctionnaires chargés de l’”élargissement” à Bruxelles ». Inconscience des Etats européens, impéritie de Catherine Ashton, chef du service européen pour l’action étrangère (SEAE), irresponsabilité des fonctionnaires de Bruxelles, quel aveu !

Ukraine : fermer les portes de la guerre

Posted on 5 mars 2014

« Poutine est dans un autre monde », aurait dit selon le New York Times (1), la chancelière Angela Merkel à Barack Obama, après un entretien téléphonique avec le président Poutine – chancelière qui a néanmoins réussi à nouer un dialogue avec « l’autre monde ». Selon le site du Kremlin : « M. Poutine et Mme Merkel ont convenu de poursuivre des consultations à la fois dans un format bilatéral (au travers des ministres des Affaires étrangères des deux nations) et dans un format multilatéral pour promouvoir la stabilisation de la situation en Ukraine » (2). Rien de surprenant ici, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier avait précisé très clairement, le 24 février précédent, la position allemande lors d’un entretien accordé au Spiegel (3) : « Quelle est…

Après l’Arménie, l’Ukraine dit non à l’Union européenne

Posted on 23 novembre 2013

L’échec est cuisant pour Bruxelles : après l’Arménie le 3 septembre dernier (1), c’est l’Ukraine qui renonce, après quatre ans de travaux, à l’accord d’association proposé dans le cadre d’un « Partenariat oriental » (2) par l’Union européenne. Nous avons été attentifs aux négociations engagées parce qu’elles s’inscrivent, remarquions-nous (3) dans un contexte géopolitique pérenne dont les enjeux dépassent de simples liens commerciaux : « depuis trois cents ans », écrivait déjà en 1938 l’historien René Martel, la question de l’Ukraine se pose « quand un ordre nouveau s’instaure, quand l’équilibre des forces se modifie au centre ou à l’est du continent ». En effet, rappelait-il, c’est en 1654 que « l’Ukraine se sépare de la Pologne et s’allie, par le traité de Péréiaslav,…

L’Ukraine, courtisée à l’Est et à l’Ouest

Posted on 15 juin 2013

Qu’est-ce qui se joue autour de l’Ukraine qui ramène ce pays charnière entre la Russie et l’Europe occidentale dans l’actualité ? C’est que l’Ukraine a obtenu, à la fin du mois de mai, le statut d’observateur au sein de l’Union douanière Biélorussie Kazakhstan Russie lancée en juillet 2012 avec pour objectif une Union économique eurasienne qui devrait voir le jour en 2015, et qui avance sans bruit. Dans le même temps, Kiev travaille à obtenir de l’Union européenne un accord d’association et de libre-échange qui pourrait être signé à Vilnius, fin novembre 2013 – si les conditions posées par l’UE sont remplies, dont l’élargissement, dont Kiev ne veut pas, de l’ancien Premier ministre Ioulia Timochenko, incarcérée depuis août 2011 et condamnée à sept ans…

La Flotte russe à Sébastopol : l’ancre russe en Ukraine

Posted on 21 mai 2008

La flotte russe est basée en Crimée, aujourd’hui en Ukraine, à Sébastopol, sur la Mer Noire, depuis plus de deux siècles – après que la Russie a arraché le Khanat de Crimée à l’empire ottoman (1783). “ Sébastopol est le seul port « en eaux chaudes » de la Marine russe. La Crimée, cédée à l’initiative de Nikita Khrouchtchev à l’Ukraine, à l’occasion du « 300e anniversaire de la réunification des deux pays », a fait partie de la Fédération de Russie jusqu’en 1954 ” précise Ria Novosti.

Ukraine : le triomphe de l’incertitude

Posted on 3 octobre 2007

“ Les Ukrainiens votent pour sortir de l’impasse ” titrait le Figaro le 29 septembre. Eh bien après que les 37 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes pour des législatives anticipées, il n’en est rien. Le paysage sorti des urnes décrit la situation en Ukraine, avec ses deux pôles, géographiques et historiques, de l’est et de l’ouest – et Kiev l’ukrainienne un peu à part. Et l’ampleur des voix accordées à Ioulia Timochenko ? Une résultante de la politique spectacle, largement promue par l’Occident, comme nous l’avons déjà vu en 2004 avec ce que les médias ont appelé la “ révolution orange ”, belle image de marketing.

Ukraine : l’illusion du grand soir démocratique

Posted on 27 novembre 2004

Vladimir Poutine est, par les temps qui courent, très préoccupé de ses frontières, plus précisément des limites et des marches de la Russie quand l’Union européenne peine à définir les siennes. C’est ainsi que nous voyons le Président russe entreprendre le règlement de ses litiges frontaliers avec la Chine et le Japon (voir la lettre précédente sur les îles Kouriles) et renouer avec les pays du Caucase, pendant que font rage en Europe les affrontements sur son périmètre et sa nature, grand marché extensible ou Europe puissance. Et les deux parties, déjà en peine de réajustement géopolitique, doivent décrypter le jeu trouble d’un troisième larron, les États-Unis, qui tirent sur leurs liens particuliers en Europe pour servir leurs propres intérêts. Avec, aujourd’hui, au centre…