La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Turquie” Category

Turquie : le pouvoir de nuisance

Posted on 28 novembre 2015

Pourquoi diable Recep Tayyip Erdogan a-t-il choisi de faire abattre un bombardier russe le mardi 24 novembre dernier à la frontière turco-syrienne ? Parce qu’il est au désespoir, répond le quotidien britannique The Independant : « La Turquie n’a aucun intérêt à apporter au conflit syrien une solution pacifique que les puissance mondiales sont en train de chercher » écrit Ranj Alaaldin (1), un expert du Moyen-Orient attaché à la London School of Economics. « Sombrant de plus en plus dans le désespoir, elle tente d’attirer de nouveau l’attention sur le régime d’Assad et de compenser ainsi les échecs qu’elle a subis en Syrie et sur la scène géopolitique ». Une explication que Moscou doit partager, puisqu’elle est citée et reprise par le site russe…

L’affaire des missiles : la Turquie penche à nouveau pour la Chine

Posted on 25 février 2015

« La Turquie se tourne vers la Chine pour un système de missiles » écrivait avec une grande sobriété Bertrand Boucey le 19 février dernier dans la rubrique Bourse des Echos. « La Chine a formulé la meilleure offre pour développer le système de défense par missiles de longue portée dont la Turquie souhaite se doter de longue date, a déclaré le ministre turc de la Défense. Dans sa réponse publiée jeudi à une question parlementaire, Ismet Yilmaz écrit que la Turquie utilisera ce système sans l’intégrer au dispositif de l’Otan, dont elle est membre » (1). La nouvelle est confirmée – un contrat de 3,4 milliards de dollars – le même jour, par Bloomberg et Reuters, des frissons dans la plume. Sacrilège ! « Des responsables des Etats-Unis et de l’OTAN sont malheureux…

Procès politiques en Turquie

Posted on 26 septembre 2012

Le 21 septembre dernier, la dixième chambre criminelle du tribunal d’Istanbul a rendu son verdict : « Le jugement marque une nouvelle perte d’influence de l’armée turque face au gouvernement de l’AKP (Parti de la justice et du développement), au pouvoir depuis 2002. Vendredi, au terme d’un procès de dix mois, trois généraux à la retraite ont été reconnus coupables d’avoir ourdi, en 2003, un complot visant à renverser le gouvernement islamo-conservateur dirigé par Recep Tayyip Erdogan. Malgré leurs protestations d’innocence, ils ont été condamnés à vingt ans de prison ; 324 autres se sont vu infliger des peines de 18 et 16 ans de réclusion et 34 ont été acquittés. Cette décision, rendue par une juridiction de la banlieue d’Istanbul, est la première dans une…

Turquie : une stratégie dans l’impasse

Posted on 14 juillet 2012

La Turquie avait, pendant la guerre froide, quelques raisons de se sentir « assiégée ». Riveraine de la mer Noire avec l’URSS, gardienne du Bosphore, membre de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) elle jouait un rôle de verrou des mers chaudes à l’encontre de la redoutable puissance soviétique. Elle appartient, dès la fin de la deuxième guerre mondiale (1947) à l’appareil mis en place par le président Truman pour « endiguer » le communisme. Admise dans l’OTAN en 1952, elle accueille bases et radars américains. Elle se sent aussi menacée sur le plan régional, en particulier quand elle devient, avec la chute du Shah (1979) et la révolution iranienne, un contre-modèle laïc au modèle islamique incarné par l’Iran voisin sur son flan…

Turquie Iran : le temps se gâte

Posted on 15 octobre 2011

Pourquoi diable, se demandent les éditorialistes qui notaient, jusqu’ici, mille signes de rapprochement avec l’Iran, la Turquie a-t-elle accepté d’installer sur son territoire, au sud-est du pays, un radar anti-missiles d’alerte précoce dédié à l’OTAN par les Etats-Unis ? De fait, Téhéran prend très mal cette décision : “ Nous avons dit à nos amis turcs qu’ils n’ont pas pris la bonne décision et que cela sera à leur détriment ” (1) déclarait le président iranien Mahmoud Ahmadinedjad à la télévision en énumérant les mesures de rétorsion possibles. En avril 2008 pourtant, le ministre de la défense turc, Vecdi Gonul, avait fermement déclaré que son pays ne participerait pas à la construction du bouclier anti-missiles (ABM) américain en Europe (2).

Turquie : ouvertures opportunes

Posted on 27 octobre 2010

“ Nous ne voulons pas être un pays frontière comme c’était le cas pendant la guerre froide ” déclarait lundi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, interrogé par l’éditorialiste du New York Times (1), Roger Cohen. Lequel précise, sans s’attarder sur ce que la disparition de l’URSS a changé pour le gardien du Bosphore : “ Ahmet Davutoglu, qui a initié une doctrine en politique étrangère et a été ministre des Affaires étrangères turques depuis mai 2009, a irrité nombre d’Américains. Il est considéré comme l’homme du “virage à l’Est” de la Turquie, ami de l’Iran, ennemi d’Israël, allié inconstant de l’OTAN, se méfiant du projet de bouclier anti-missile (proposé par Washington à l’Europe), architecte habile du nouveau statut favorisé par la…

Turquie : au coeur du maelström

Posted on 6 septembre 2008

“ La guerre russo-géorgienne autour de l’Ossétie du Sud a eu un effet immédiat: elle a remis la mer Noire au cœur des préoccupations stratégiques occidentales et russes ” écrit notre confrère suisse le Temps. Oui, et celle qui en contrôle le seul accès, par les Dardanelles et le Bosphore, est la Turquie, depuis 1936 et la Convention de Montreux (1) L’empire Ottoman y veillait, avec des fortunes diverses, depuis 1453, chute de l’empire byzantin. Et c’est dans la Mer Noire qu’après les déclarations modérées de l’Union européenne pour une fois “réunie” au sommet de Bruxelles le 1er septembre dernier, déclarations bien accueillies par Moscou et qui tendent à l’apaisement avec la Russie, Washington a décidé de montrer ses muscles, via les navires placés…

Turquie : un arrière-pays extraordinaire

Posted on 5 mai 2004

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan était à Dublin, le 1er mai dernier, pour fêter l’élargissement de l’Union européenne. Selon le quotidien turc Zaman, Erdogan doit plaider pour que la Turquie aborde maintenant les discussions d’adhésion à l’UE. Cependant, il a annoncé la nuit dernière que l’Union européenne n’est pas la  » seule  » option pour la Turquie «