La Lettre de Léosthène

Analyse Géopolitique

Posts from the “Japon” Category

Un cahier de doléances japonais

Posted on 2 octobre 2013

En ligne sur la Toile, une pétition contre le Partenariat Trans Pacifique (PTP), en anglais et en japonais : « Pétition pour un retrait immédiat des négociations du PTP qui contrevient sérieusement aux intérêts nationaux du Japon » (1). Datée du 20 août dernier, elle est adressée à Shinzo Abe, premier ministre du Japon depuis le 26 décembre 2012, présentée par l’Association of University Faculties. Laquelle s’en expliquait, le 27 septembre dernier par la plume japonaise de Sachie Mizohata (docteur en sociologie de Paris Descartes entre autres titres américains et japonais) sur le site d’Asia Times (2), sous un titre évocateur, le Partenariat Trans Pacifique est un cheval de Troie.

Japon : un arc des libertés face à la Chine

Posted on 26 janvier 2013

Pour le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (Parti libéral démocrate, conservateur), élu le 26 décembre dernier par la chambre basse après trois années d’opposition, protéger son pays des ambitions de son voisin chinois sur la région est une priorité. A une première visite à Washington, il a donc préféré mi-janvier le sud-est asiatique, consacrant quatre jours de visite au Vietnam, à la Thaïlande et à l’Indonésie – laissant la Birmanie à son vice-premier ministre Taro Aso, l’Australie, Brunei, les Philippines et Singapour à son ministre des Affaires étrangères, Fumio Kishida. Sa décision n’a pas échappé aux observateurs régionaux, qui suivent, sur fond de tension sino-japonaise autour des îles Diaoyu/Senkaku disputées entre les deux voisins, l’évolution de relations déterminantes pour l’ensemble de la région –…

Les îles Kouriles : histoire et enjeux asiatiques

Posted on 24 novembre 2004

Le 14 novembre dernier, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russes, faisait savoir qu’il envisageait la restitution de deux des quatre grandes îles Kouriles (1), au nord du Japon : leur occupation ainsi que celle de l’île de Sakhaline est en litige depuis 1945 – et n’a pas permis encore la ratification d’un traité de paix entre les deux puissances. Les manifestations dans les rues de Tokyo n’ont jamais cessé depuis la guerre : les enjeux autour des îles et de la mer sont à la fois économiques (pêche et pétrole) et géostratégiques (routes maritimes, bases militaires), même si la fin de l’Union soviétique a marqué une baisse des tensions sécuritaires (Tokyo était à 4 minutes des bombardiers soviétiques). Mais les relations changent entre Russie et…